Le rapport souligne également une croissance globale de 41% du commerce international du Rwanda, dont la valeur totale s'élève à 2,98 milliards de dollars, en comparaison avec l'année précédente. Du côté des importations, le pays a dépensé 2,14 milliards de dollars, marquant ainsi une hausse significative par rapport à l'année précédente.
Les Émirats Arabes Unis continuent de dominer en tant que principal partenaire commercial du Rwanda, ayant importé des produits rwandais d'une valeur de 446,51 millions de dollars. Viennent ensuite la République Démocratique du Congo (RDC) avec 62,13 millions de dollars, ainsi que d'autres pays tels que la Chine, le Luxembourg et le Royaume-Uni.
Les exportations principales du Rwanda incluent des denrées alimentaires, du bétail, des matières premières non transformées et des produits manufacturés. Les échanges commerciaux avec les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont également été abordés, bien que ces exportations aient chuté de 51% par rapport à l'année précédente.
Le rapport de décembre 2024 a également mis en lumière une réduction significative du déficit commercial du Rwanda. En novembre 2024, celui-ci a diminué de 32,56% par rapport à octobre 2024, s'établissant à 245,26 millions de dollars. Par rapport à novembre 2023, la réduction s'élève à 20,18%.
En novembre 2024, les exportations du Rwanda ont atteint un total de 310,21 millions de dollars, dont 251 millions de dollars provenaient de produits locaux. Les Émirats Arabes Unis sont restés le principal destinataire de ces exportations, suivis de la République Démocratique du Congo (RDC) pour les produits en transit.
Les relations commerciales du Rwanda avec des pays comme la Chine continuent de se consolider, la Chine étant le principal fournisseur du pays avec des exportations d'une valeur de 162,52 millions de dollars en novembre 2024.
Alain Bertrand Tunezerwe
Source : https://fr.igihe.com/Forte-hausse-des-exportations-du-Rwanda-au-troisieme-trimestre-2024.html
0 Commentaires