Le gouvernement congolais a annoncé la libération de vingt-quatre prisonniers d’opinion et la réouverture de deux chaînes de télévision de l’opposition fermée.

Cette annonce a été faite par le Ministre congolais de la Justice et droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, dans un point de presse, en présence du facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo, dans le cadre de la décrispation de climat politique en RDC.

Sur la liste de 26 prisonniers dits politiques et d’opinion transmise à la délégation de l’Union européenne par le Rassemblement de l’opposition, seuls les détenus pour viol et escroquerie qui n’ont pas bénéficié de cette mesure de grâce.

Le Ministre Alexis Tambwe Mwamba a dit que cette mesure concerne, d’une part, une vingtaine de détenus libérés dont les activistes des mouvements pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi et, d’autre part, les médias privés CKTV et Canal Futur, proches respectivement des opposants Jean Pierre Bemba du MLC(Mouvement de Libération du Congo) et Vital Kamerhe de l’UNC(Union pour la Nation Congolaise).

La libération de ces détenus et la réouverture de ces médias privés fait partie des préalables posés par l’opposition politique pour sa participation au dialogue politique national inclusif. (Fin)