Corneille Nangaa Yobelua, président de la CENI, lors de la cérémonie de la remise des brevets aux femmes leaders politiques et sociales ayant suivi la formation sur le coaching organisée par ONU/Femmes le 05/05/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les élections présidentielle, législatives et provinciales sont fixées au 23 décembre 2018, a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, dimanche 5 novembre, lors de la publication du calendrier électoral.
Les résultats provisoires de la présidentielle seront annoncés le 30 décembre 2018. Le 9 janvier 2019 seront proclamés les résultats définitifs, a renchéri le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba.
La prestation de serment du président de la République est prévue au 12 janvier 2019.
Selon le président de la CENI, Corneille Nanngaa, ce calendrier publié est conforme à l’accord du 31 décembre.
Les élections présidentielle, les législatives et les provinciales seront toutes organisées «une seule séquence», a-t-il précisé par ailleurs.
«Le calendrier que nous présentons est basé sur le principe de la rationalisation du système électoral pour réduire le coût excessif des élections», a-t-il dit.
Ce calendrier est assorti de quatre contraintes :
  • Légales
  • Financières
  • Logistiques
  • Politiques et sécuritaires.