Le ministère provincial de l’environnement du Nord-Kivu a lancé mardi 5 juin à Goma, le projet d’assainissement du Lac Kivu, près de Goma et du lac Edouard, dans le parc national des Virunga.
Selon le ministre provincial de l’Environnement, la pollution des eaux de ces deux lacs, notamment à cause des déchets plastiques qui y sont déversés, menace en permanence la santé des millions d’habitants riverains. D’où l’intérêt de ce projet basé sur le ramassage permanent de ces objets en plastique.
« Le lac Kivu c’est le seul réservoir d’eau pour la ville de Goma qui héberge plus d’un million cinq cents mille habitants. Il faut garantir la santé de la population et même la vie des écosystèmes aquatiques. Les déchets plastiques participent fortement au processus de la méthanisation. Par rapport aux particularités du lac Edouard, il fait partie intégrante du parc national des Virunga, site du patrimoine mondial, et qui a beaucoup d’enclaves autour. Et pour cela nous avons instruit nos services techniques de l’environnement et l’ICCN à travailler en synergie avec la population, pour faire l’assainissement de ce lac », a indiqué Olivier Kamuzinzi.
La phase pilote de ce projet est prévue pour tout ce mois de juin, avec le déploiement des équipes sur le terrain. Le projet est exécuté par la division de l’Environnement et l’ONG Acteurs du tourisme durable (ATD). Ce projet est financé par le Fonds mondial pour la nature (WWF).
0 Commentaires