L’armée congolaise a révélé ce lundi 16 août 2021 que la plupart de députés provinciaux originaires de l’Est de la RDC entretiennent des groupes armés et sont hostiles à l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat pour restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a appelé la population notamment à ne pas suivre les messages de certains députés originaires de la région qui incite à la résistance contre l’état de siège.

Un message qui n’est pas passé inaperçu aux oreilles de certains élus provinciaux de la region.

C’est le cas du député élu du territoire de Lubero et vice-president de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, jean-Paul Lumbulumbu qui indique que l’armée qui est sensée mettre fin aux tueries dans la region de Beni ne devrait pas, à défaut de quoi, procéder par des menaces et intimidations.

« Un élu dont les électeurs continuent à faire la victime des massacres ne saurait ne pas pleurer les siens, ni être intimidé. On n’intimide pas un peuple, on le sert. Le soutien de ses élus est une condition pour gagner une guerre, arrêter donc les intimidations », a-t-il confié à POLITICO.CD.

De son côté Jean-Paul Ngahangondi lui, pense que l’armée devrait mettre fin aux tueries que « se verser dans des intimidations »

« Lorsque vous êtes incapables de réduire au silence les kalachnikov des ADF qui déciment les vies humaines dans la région de Beni, ayez honte de vous verser dans les intimidations et menaces des victimes ». a indiqué l’élu du territoire de Beni.

Merveilles Kiro

Cet article Députés provinciaux du Nord-Kivu aux FARDC : « lorsque vous êtes incapables de réduire au silence les kalachnikov des ADF, ayez honte de vous verser dans les intimidations » est apparu en premier sur Politico.cd.



from peacerwandacongo.org | FreshRSS https://ift.tt/3g9O1Oc