L’inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (IG-FARDC) a ouvert mercredi 11 Août 2021 à Kinshasa, l’audition des officiers hauts gradés de l’armée soupçonnés de détournement dans le cadre du contrôle des fonds alloués aux opérations militaires au Nord-Kivu et en Ituri pendant cette période de l’état de siège.
Le détail sur le début de ces auditions n’a pas filtré. Ce pendant, les sources concordantes renseignent que plus de 8 généraux de l’armée ont été auditionnés lors de ce premier jour.
Dans le cadre de la mission d’inspection menée par l’inspecteur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général Gabriel Kumba Amisi, dit «Tango four» il y a quelques semaines, 14 officiers et un sous officier de 3è classe ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire dont 9 à Bunia en Ituri et 6 à Beni au Nord-Kivu.
Ces officiers sont accusés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège. Le porte-parole de L’IG-FARDC, le Major Jerry Gbelo avait fait savoir que certains généraux soupçonnés dans cette affaire de détournement à l’état major général ont déjà été auditionnés et ceux dont l’implication est avérée seront cités et sanctionnés.
Carmel NDEO
Cet article Mafia dans l’armée : plus de 8 généraux auditionnés à l’inspection générale des FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.
from peacerwandacongo.org | FreshRSS https://ift.tt/3sjcqWE
0 Commentaires