Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation et innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau a, au nom du gouvernement, pris l'engagement d'ajouter 40.000 FC sur les salaires de chaque enseignant en vue de répondre tant soit peu à leurs préoccupations contenues dans l'accord de Bibwa signé en 2019, à l'issue jeudi des travaux de la Commission paritaire gouvernement-ban syndical en la salle Via Nova dans la commune de la Gombe.
Cette somme d'argent, qui sera incessamment mis à la disposition des enseignants, est répartie en deux tranches, notamment 20.000 fc d'ajout sur salaire et 20.000fc de prime brousse, a-t-on noté.
Pour arriver à trouver une solution totale à toutes les revendications des enseignants, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a annoncé la mise en place urgente d'une commission interministérielle-ban syndical de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sous la direction du Premier ministre Sama Lukonde, afin de poursuivre les discussions de la Commission paritaire gouvernement-ban syndical qui a connu un décalage d'un jour.
A cet effet, il a fait savoir qu'un arrêté ministériel et interministériel devra être signé vendredi mettant en place la commission interministérielle gouvernement-ban syndical pour parachever les échanges devant permettre au gouvernement de rencontrer les préoccupations pertinentes et les propositions des enseignants.
Jean-Pierre Lihau a, de ce fait, martelé sur la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de relever de manière progressive le défis de la réhabilitation de l'enseignant dans sa dignité en vue d'améliorer le système éducatif congolais.
De son côté, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ), Pr Tony Mwaba Kazadi a fait remarquer que pendant trois jours de ces assises, ils ont échangé et évalué le niveau d'exécution des engagements qui lient le gouvernement au ban syndical, avant de saluer l'implication personnelle du Chef du gouvernement pour la prise en compte des revendications des enseignants.
Rentrée scolaire maintenue le 04 octobre
Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation et innovation des services publics Jean-Pierre Lihau a rassuré que la rentrée scolaire 2021-2022 est maintenue pour le 04 octobre prochain et elle sera lancée, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï central par le ministre de l'EPST.
Les travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical a débuté le 27 septembre dernier. Faute de conclusion entre les parties prenantes, ils se sont clôturés le 30 septembre 2021, soit avec un décalage d'un jour, en présence du ministre d'État en charge du Budget et du ministre des Finances, rappelle-t-on.
 Stéphie MUKINZI & ACP
Cet article EPST : le gouvernement prend l'engagement d'ajouter 40.000 FC sur les salaires des enseignants est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires