En marge de la vingt-deuxième réunion du conseil des ministres présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi le vendredi 1er octobre, le Gouvernement de la République a adopté après débat et délibérations, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d'un Établissement public.
Cet Établissement, à en croire, la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Sociales chargée des Personnes vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables qui a présenté ce projet décret au Conseil, est dénommée "Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes en République Démocratique du Congo (CSNGHC)".
D'après la Ministre Déléguée, cette initiative est motivée par la nécessité de tirer les leçons du caractère imprévisible des catastrophes naturelles en se dotant d'une capacité d'intervention et de riposte à toute crise humanitaire qui pourrait servir.
Dans ses explications, elle a laissé entendre qu'aux termes de ce projet de décret, la Caisse présentée comme un mécanisme d'expression de la "Solidarité Nationale" sera dotée d'une personnalité juridique et jouira d'une autonomie administrative et financière et aura pour objet notamment de mobiliser et de canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires; de procéder à la prise en charge urgente et efficiente de victimes des catastrophes et autres calamités; et, d'assurer la coordination des interventions et des actions humanitaires.
Par ailleurs, la Ministre Déléguée a indiqué que les ressources de cet Établissement public seront constituées des allocations budgétaire de l'État, de la solidarité nationale et internationale, des subventions diverses et des contributions des bailleurs des fonds.
Christian Okende
Cet article Le Gouvernement adopte le décret portant création " Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes en RDC " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires