L'ancien Ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, EPST, Willy Bakonga vient de quitter ce jeudi 25 novembre dans la soirée, sa cellule de la prison centrale de Makala, apprend POLITICO.CD des sources proches du dossier. Il a été arrêté à Brazzaville avec son fils alors qu'ils tentaient de se rendre à Paris.
Willy Bakonga et son fils Joël ont été respectivement condamnés à 3 ans et 6 mois de prison pour blanchiment des capitaux et 80.000 dollars d'amende. Ils sont passés devant leurs juges à la Cour de cassation jeudi 29 avril. L'ancien ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- et son garçon ont été jugés en flagrance pour transfert de l'argent sale et dissimulation des fonds: 33.500 dollars cachés dans leurs valises et découverts par les services de migration du Congo-Brazzaville.
Cette somme est supérieure aux 10.000 dollars autorisés à chaque voyageur à bord d'un avion par la réglementation en la matière. Les avocats des Bakonga père et fils ont évoqué la violation du droit de la défense et sollicité la remise. Rien n'y a fait. La Cour a estimé que le préalable soulevé est une distraction de la procédure. L'audience a été très chaude.
"Je ne sais pas à quel moment moi Willy Bakonga, j'ai transféré de l'argent sale. Je suis allé à Brazzaville parce que j'ai des problèmes de santé. C'est un problème de poison. J'ai déjà perdu 20 kilos", a expliqué l'ancien ministre d'Etat en charge de l'EPST, soupçonné et convoqué le 16 avril dernier par le Parquet Général près la Cour de cassation d'avoir participé au détournement des fonds publics destinés à la gratuité de l'enseignement de base mais arrêté le 20 avril à Brazzaville, où il a traversé nuitamment la veille, sans autorisation de sortie du Premier ministre.
Stéphie MUKINZI
Cet article RDC : L'ancien Ministre de l'EPST, Willy Bakonga est libre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires