Nommé administrateur du territoire de Lubero, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu depuis le 15 juin, le commissaire supérieur principal Donat Ndonda a été suspendu ce jeudi 25 novembre 2021 par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Constant Ndima.
Il est reproché à cet officier de la police nationale congolaise d'avoir accompli des activités non inscrites a son agenda et des actions qui n'honorent pas la mission de l'état de siège.
Le 17 novembre dernier lors de sa descente à Kamandi, un village situé dans la côte ouest du Lac Édouard au sud de Lubero, le Commissaire supérieur principal avait suscité des polémiques après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo où l'on peut le voir transporté sur une chaise en Tipoyi, vêtu en tenue d'officier et brandissant l'effigie du Président de la République Félix Tshisekedi.
Plusieurs couches socio-politiques avaient traité de pire distraction et de populisme, l'acte du commissaire supérieur principal Donat Ndonda.
Dans une lettre de notification du gouverneur militaire, c'est le Commissaire supérieur principal Komaya Ngalo Joseph, qui était son adjoint qui devra assurer l'intérim.
Le Lieutenant-général Ndima Kongba Constant a appelé le nouvel administrateur a.i. à accomplir " fidèlement et loyalement " les responsabilités qui lui sont confiées afin de mériter la confiance de l'Etat.
Merveilles Kiro
Cet article RDC/Nord-Kivu: L'administrateur du territoire de Lubero suspendu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires