Le Commissaire provincial de la Police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, rapporte qu'il n'y a eu aucun mort et aucun blessé lors du sit-in organisé le lundi 22 novembre dernier par les forces politiques et sociales devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa. Il indique aussi que les trois personnes interpellées ont été vite relâchées.
" Nous avons travaillé dans la discipline et dans le professionnalisme. La Police a pris des dispositions pour éviter des débordements. Vous savez que la CENI se trouve dans la commune névralgique de la Gombe, qui est le centre des affaires ", a fait savoir le Commissaire provincial de la Police/ville de Kinshasa.
![](https://i1.wp.com/www.politico.cd/wp-content/uploads/2021/11/WhatsApp-Image-2021-11-22-at-09.35.44-1.jpeg?resize=696%2C313&ssl=1)
Sylvano Kasongo a, par la même occasion, rappelé que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait interdit les manifestations politiques dans les zones neutres.
" Nous avons isolé le site de la CENI. Il y a eu plus de peur que de mal. La situation s'est passée sans couac. Les journalistes étaient là et les membres des droits de l'homme étaient là. Il n'y a rien à cacher ", rappelle-t-il.
![](https://i1.wp.com/www.politico.cd/wp-content/uploads/2021/11/WhatsApp-Image-2021-11-22-at-09.35.43.jpeg?resize=696%2C313&ssl=1)
Après leur marche, qu'ils considèrent de premier acte, les forces politiques et sociales (MILAPRO/ECC, CALCC/CENCO, PPRD, ECIDé, Nouvel Élan, ECT) ont organisé un sit-in pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elles disent également non à l'actuel président de la CENI, Denis Kadima.
La Police nationale congolaise (PNC) avait érigé des barrières aux alentours du siège de la CENI à Gombé afin d'empêcher les manifestants de se réunir devant les locaux de la CENI.
Christian Malele
Cet article Sit-in du bloc patriotique devant la CENI : "Â Il n'y a eu ni mort, ni blessé " (Police) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires