La terre entière le connaissait par son sourire et sa tunique violette. Il était identifié à la lutte contre l'apartheid, à la commission vérité et réconciliation et à la " nation arc en ciel " expression qu'il inventa lui-même pour qualifier son pays.
Il est le premier noir devenu doyen du diocèse de Johannesburg. Mais s'installe à Soweto " pour vivre au milieu des siens " disait-il.
Et il défendit corps et âme les droits de la population noire d'Afrique du Sud et dénonçait sans relâche le régime honnis d'apartheid.
En 1984 il est lauréat du prestigieux prix Nobel de la paix car dans la lutte contre l'apartheid il prône la non-violence.
C'est en 1986 qu'il est nommé Archevêque de la ville du Cap.
Son aura et sa popularité à travers le monde lui permettent de jouer un rôle déterminant dans la chute de l'apartheid.
En 1995, tout naturellement, Mandel le nomme Président de la commission vérité et réconciliation pour enquêter sur les violations des droits humains pendant l'apartheid.
Il remettra son rapport en 1998 mais il prêcha le pardon et beaucoup des coupables seront finalement amnistiés.
L'Afrique du Sud est en deuil et pas qu'eux.
Le Président Cyril Ramaphosa a décrété que les drapeaux seront en berne jusqu'au soir précédent les cérémonies des obsèques de l'illustre disparu qui se tiendront le 1er janvier 2022.
Le Président exprime " au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse à la suite du décès, ce dimanche de l'archevêque émérite Desmond Tutu. C'est un nouveau chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée " a-t-il ajouté dans son communiqué.
Il manquera aux Sud-Africains mais aussi à tous les Africains et au-delà.
Qu'il repose en paix !
Tite Gatabazi
Source : http://fr.igihe.com/Deces-de-l-Archeveque-Anglican-Desmond-Tutu.html
0 Commentaires