En perspective de la promotion de l'industrie de l'Internet en RDC, le premier ministre Sama Lukonde a reçu ce mardi 28 décembre, une délégation de l'Association des fournisseurs des services d'accès à l'internet (ISPA-RDC) conduite par son vice-président du Comité de Gestion, Jean-Claude Mudilu.

Selon une dépêche de la primature, les fournisseurs des services d'accès à l'internet ont présenté pour la première fois l'association ISPA au chef du gouvernement avant de lui soumettre les difficultés auxquelles les entreprises membres de ISPA font face sur le terrain.

" Notre visite avait pour but, dans un premier temps, de lui présenter l'Association " Internet Service Provider Association DRC ", pour lui dire ce que nous faisons en tant qu'Association pour contribuer au développement de l'industrie de l'Internet sur l'éco-système Internet. Donc, nous avons passé en revue les différentes réalisations de l'association des fournisseurs d'accès à l'internet notamment les infrastructures qu'on a pu mettre en place qu'on appelle les points d'échange internet qui sont installés à Kinshasa, à Goma et à Lubumbashi. Mais aussi, nous avons passé en revue quelques difficultés que les acteurs du secteur rencontrent au niveau d'écosystème de l'internet ", a fait savoir Jean-Claude Mudilu s'exprimant au nom de la délégation.

Ces difficultés, selon Léon Ntale, directeur général de " Microcom ", sont notamment liées aux tarifs douaniers, taxes et problèmes d'électricité.

" …Nous sommes venus présenter à son excellence monsieur le premier ministre les difficultés que nous rencontrons à travers tout le pays. C'est surtout le problème des taxes et le problème d'électricité que tous nous connaissons et les tarifs douaniers. Nous espérons qu'il y aura une solution afin de faciliter l'accès surtout au monde scientifique, les étudiants y compris les professeurs, les chercheurs, les entreprises aussi d'avoir accès aux terminaux internet ", a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde quant à lui promis de s'impliquer dans la mesure du possible à apporter son soutien et palier les difficultés que les acteurs du domaine du numérique rencontrent sur le terrain.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Les fournisseurs des services d'accès à l'internet soumettent à Sama Lukonde les difficultés de leur secteur est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2021/12/28/rdc-les-fournisseurs-des-services-dacces-a-linternet-soumettent-a-sama-lukonde-les-difficultes-de-leur-secteur.html/100787/