Le parquet fédéral belge a perquisitionné mardi 18 janvier 2022, les documents de la commission d'enquête parlementaire de 2000-2001 sur la mort du tout premier premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, apprend POLITICO.CD de la presse belge.

Selon le quotidien belge LE SOIR, il s'agit de 200 cartons de documents issus des comptes rendus d'auditions menées à huis clos par les députés belges il y a plus de 20 ans, dans le cadre de cette commission.

Ces documents qualifiés de " confidentiels " par le parlement belge portent sur 88 heures de réunions à huis clos.

Il convient de rappeler que cette perquisition intervient alors que cette semaine aurait dû célébrer le retour à Kinshasa des reliques de ce dernier, à savoir une dent emportée après sa mort par un des policiers belges impliqués dans son exécution.

La cérémonie de restitution et de rapatriement des restes de l'ancien Premier ministre Patrice Lumumba est reportée en juin prochain, à une date autour des festivités de célébration de l'indépendance de la RDC, le 30 juin.

Initialement, la Belgique devait officiellement remettre le 21 juin 2021, au président de RDC Félix Tshisekedi, une dent qu'un commissaire de police belge affirme avoir prélevé sur le corps de Lumumba lors de sa participation à la mise à mort de l'ancien premier ministre congolais.

Cette dent avait été saisie en 2016 et depuis, elle est au centre de toute l'attention politique. Cette restitution et une série d'hommages prévues ensuite avaient déjà été reportées, en raison d'une hausse " exponentielle " des cas de Covid-19, au 17 janvier 2022, 61e anniversaire de la mort de Lumumba.

Carmel NDEO

Cet article Belgique : La justice perquisitionne les documents " secrets " de l'enquête parlementaire sur la mort de Lumumba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/01/21/belgique-la-justice-perquisitionne-les-documents-secrets-de-lenquete-parlementaire-sur-la-mort-de-lumumba.html/102473/