L'activiste pro-democratie du mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA), Mumbere Ushindi a été mis en terre ce samedi 29 janvier 2022 en ville de Beni (Nord-Kivu).

Ce dernier avait été touché par une balle lors d'une manifestation organisée par la synergie des mouvements citoyens pour exiger la levée de l'état de siège qui selon elle a échoué.

En effet c'est avec tristesse et émotion que ce dernier a été enterré peu avant la levée de son corps à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni. Ses compagnons de lutte, les membres de la famille et quelques curieux ont pour la circonstance organisé un cortège funèbre pour honorer la mémoire de l'illustre disparu. Une procession qui a fait la ronde du boulevard Nyamwisi.

La LUCHA se dit choquée de cette enième disparition de son membre et parle d'une perte énorme pour le Congo car " Ushindi était de la philosophie qui rêvait un Congo nouveau ".

Devant le cercueil, Stewart Muhindo, l'un des militants de la LUCHA, plaide pour une justice juste afin de mettre terme à l'impunité dont la Nation fait l'objet.

" C'est injuste que les citoyens se fassent tuer par les éléments de la police sensés les sécuriser. Cette impunité refait surface parceque les criminels au sein de l'État ne sont pas sanctionnés ", a-t-il fait savoir.

La LUCHA indique qu'elle ne va pas baisser les bras et promet poursuivre sa lutte jusqu'à l'aboutissement du " changement ".

Cependant lors de la messe en mémoire de l'illustre disparu, le prédicateur du jour a exhorté les autorités à rétablir la paix car c'est elle, le fondement de toute stabilité.

Après la messe, le corps de l'illustre disparu a été conduit au cimetière de Kibangu où il repose à jamais.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Cet article Beni : Inhumation d'un militant de la LUCHA décédé lors d'une manifestation contre l'état de siège est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/30/beni-inhumation-dun-militant-de-la-lucha-decede-lors-dune-manifestation-contre-letat-de-siege.html/102982/