Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a lors de sa prise de fonction entant que président de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) regroupant onze pays, mercredi 19 janvier 2022 à Brazzaville déploré le taux élevé du chômage et de la pauvreté en Afrique centrale.
Le nouveau président de la CEEAC a indiqué que " les taux globaux de pauvreté de la sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de la population ".
" Si depuis trois décennies, l'Afrique centrale enregistre une croissance pour le moins louable, le bien-être y reste sensiblement inférieur à celui de toutes les (autres) régions. Les taux globaux de pauvreté de notre sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de notre population. Selon certaines estimations, plus de la moitié des jeunes de notre région sont soit à la recherche d'un emploi, soit sous-employés ou encore simplement inactifs ", a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans son discours d'acceptation, le Président de la République Démocratique du Congo a étalé les objectifs à poursuivre et/ou à atteindre au cours de sa mandature. Il s'agira notamment de:
- Réaliser l'autonomie collective, la stabilité économique, contribuer au progrès du continent africain ;
- Faire de l'Afrique centrale une région réellement autonome ;
- La transformation positive de notre société.
D'après la dépêche de la présidence de la RDC, le thème consacré à cette mandature de la CEEAC c'est : L'ÉDUCATION, LA SANTÉ ET LA CULTURE avec comme sous thème : " former pour rendre autonome " en s'appuyant sur l'agenda 2063 de l'Union Africaine.
Félix Tshisekedi, en tant que nouveau Président en exercice de la CEEAC, a rappelé la quête du progrès et du développement en Afrique Centrale avant de clore son propos sur la reconnaissance par l'UNESCO de la Rumba congolaise (RD Congo et République du Congo) dans le patrimoine immatériel de l'UNESCO et donc une fierté de l'Afrique centrale et de l'Afrique en général.
Carmel NDEO
Cet article CEEAC : Félix Tshisekedi se dit préoccupé par le niveau de la pauvreté et du chômage en Afrique centrale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires