L'observatoire de la dépense publique (ODEP) et le mouvement citoyen Filimbi dénoncent un présumé détournement de plus de 607.548 USD mis à la disposition de l'hôpital général de référence de Kinshasa (Ex mama Yemo) par le gouvernement pour la riposte contre la Covid-19.
Ils l'ont fait savoir ce jeudi 20 janvier lors de la publication du rapport de leur enquête menée conjointement sur la gestion des finances publiques liées à la gestion des fonds Covid-19 à l'hôpital général de Kinshasa.
" La population devra comprendre que nous avons constaté qu'il y a eu une forte megestion dans le sens où sur le total de l'enveloppe de 688.336$ qu'avec été disponibilisés au profit de Mama Yemo représentant 17% de l'enveloppe réservé à la ville de Kinshasa, seul 80.000 USD ont pu être retracés aujourd'hui. Ça veut dire que 607.548$ sont restés sans justification, et malheureusement nous n'avons pas pu trouver des pièces pour justifier l'utilisation de cet argent ", a déclaré Mino Bopomi, coordonnateur de Filimbi/Kinshasa.
Cette enquête de L'ODEP et le mouvement citoyen Filimbi soulève plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds destinés à la riposte contre la Covid-19 à l'hôpital général de Kinshasa, notamment dans la passation des marchés des entreprises qui devaient fournir les matériels anti-covid à cet établissement sanitaire.
" La quasi-totalité des marchés publics a été passés de gré à gré sans recourir à la formule simplifiée de comparaison d'au moins trois factures des trois différents fournisseurs, et ce en violation de la Loi relative aux Marchés Publics ainsi que de l'article 9 du décret n° 010/34 du 28 décembre 2010 fixant les seuils de passation, de contrôle et d'approbation des marchés publics ", peut-on lire dans ce rapport.
Concernant la construction des infrastructures devant faciliter la prise en charge des patients Covid-19, le rapport de l'enquête Filimbi-ODEP souligne " qu'il n'y a eu aucuns travaux de rénovation ni de construction à l'hôpital général de Kinshasa ".
Dans la foulée, L'observatoire des dépenses publiques et le Filimbi ont formulé quelques recommandations aux gouvernement, à l'Inspection générale des finances, Inspection générale de la santé et au ministère de la santé.
Parmi elles on cite notamment l'appropriation du présent rapport, l'élargissement des missions de contrôle de gestion des finances publiques auprès des institutions sanitaires, juger et condamner les auteurs de cette megestion et malversation révélés dans ce rapport.
En cas de la non prise en compte de ces recommandations et de l'impunité des auteurs de ces actes, ces derniers prévoient une mobilisation populaire.
" Après si les sanctions ne suivent pas, nous allons nous mobiliser pour exiger que ces personnes à qui on confie une part de responsabilité de la chose publique et qui se permet de gérer comme bon leur semble sans pour autant se rendre compte qu'ils doivent rendre compte, puisse s'assurer que la population est beaucoup plus prudente surtout en ce qui concerne les finances publiques parce que c'est sont les efforts de tout un chacun de nous ", a déclaré Mino Bopoli.
Bernard Mpoyi
Cet article Fonds Covid-19 à l'hôpital général de Kinshasa : Sur 688.336 USD décaissés par le gouvernement, 80.000 USD seulement ont été retracés (ODEP et FILIMBI) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires