L'église catholique par l'entremise de l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba a exprimé sa consternation face à la repression violente d'une marche pacifique organisée mardi 18 janvier après l'autorisation par l'autorité urbaine, sur l'avenue Kasavubu dans la commune de Lubumbashi exigeant la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

L'archevêque de Lubumbashi rappelle que l'usage intentionnel, délibérément disproportionné, de la force répressive contre les manifestants est une violation flagrante et intentionnelle du droit de manifester pacifiquement reconnu à la fois par la Charte l'ONU et la constitution de la RDC.

" Dans un Etat qui s'autoproclame de droit, il est notoire que le droit de manifester pacifiquement n'est pas une faveur attribuable au gré des humeurs de ceux qui gèrent la chose publique ", a déclaré l'archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Par contre renchérit il, " c'est fondamentalement un droit essentiel reconnu aux citoyens de la République pour exprimer publiquement et collectivement leurs opinions ou les revendications qu'ils estiment légitimes. Lorsque des dispositions de ne pas troubler l'ordre public sont prises de manière responsable, ce droit légitimement reconnu et jalousement protégé par les lois de notre pays, ne peut être violé sous aucun prétexte pur quiconque a la responsabilité de gérer la Cité, encore moins par ceux qui sont censés assurer la sécurité des paisibles citoyens "

Conscient de la gravité des incidents, l'archevêque métropolitain de la deuxième ville de la RDC a demandé qu'une enquête soit diligentée et que les coupables soient déférés devant la justice pour servir de leçon.

A l'occasion, il a aussi invité les autorités publiques du Haut-Katanga à tout mettre en œuvre pour ne pas entraver la quête inlassable du " Bien commun " et le " vivre ensemble " indispensables pour la paix, le bien-être et le développement dans la province, en particulier dans la ville " sensible " de Lubumbashi.

Cette marche pour exiger la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été initiée par l'AFBC à laquelle s'est associée la communauté Katangaise. Selon l'Alliance pour le Bien-être des Congolais parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC), il est inconcevable que l'ancien Président de la CENI puisse croupir en prison, alors que certains acteurs politiques condamnés pour les faits similaires ont bénéficié de la grâce présidentielle.

Pour rappel, Daniel Ngoy Mulunda, ancien Président de la centrale électorale, Sur-intendant Général et Pasteur Titulaire de la Nouvelle Église Méthodiste (NEM), a été condamné en janvier 2021 à 3 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour trois faits infractionels à savoir : incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sureté intérieure de l'Etat.

Carmel NDEO

Cet article Haut-Katanga : L'église catholique " extrêmement consternée par la repression violente " de la marche pour la libération de Ngoy Mulunda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/20/haut-katanga-leglise-catholique-extremement-consternee-par-la-repression-violente-de-la-marche-pour-la-liberation-de-ngoy-mulunda.html/102407/