L'ambassade des États-Unis à Kinshasa estime que les autorités congolaises, en collaboration avec le mécanisme de suivi des Nations Unies, doivent poursuivre leur enquête sur le cas des meurtres des experts de l'ONU et des congolais disparus en suivant toutes les pistes possibles afin que justice soit rendue " pleinement ". Elle l'a fait savoir ce dimanche 30 janvier 2022 sur son compte Twitter.

" Le verdict du procès de 29 janvier condamnant certaines des personnes impliquées est une première étape importante dans la découverte de la vérité, mais les autorités congolaises, en coopération avec le mécanisme de suivi des Nations Unies, doivent poursuivre leur enquête sur toutes les pistes possibles pour que justice soit rendue pleinement ", peut-on lire sur cette publication.

Elle souligne que le gouvernement américain a, pendant environ cinq ans, soutenu et collaboré étroitement avec les autorités congolaises et le mécanisme de l'ONU sur le cas des meurtres " accablants " des experts de l'ONU, Michael Sharp et Zaida Catalan notamment des congolais disparus.

L'ambassade des États-Unis à Kinshasa a, par la même occasion, rappelé que le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a demandé que tous les auteurs soient jugés et que la justice soit faite pleinement afin de faire étendre ses efforts plus larges et la volonté de la population congolaise de mettre un terme à l'impunité.

Elle a, une fois de plus, exprimé ses " sincères " condoléances aux familles Sharp et Catalan mais également aux congolais qui ont perdu des êtres " chers " dans cette affaire et pendant les violences " brutales " dans les Kasaï sur lesquelles Michael et Zaida enquêtaient.

Signalons que la Cour militaire de l'ex Kasaï Occidental a condamné à mort, dans son verdict rendu ce samedi 29 janvier 2022 à Kananga, 49 de 54 personnes poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp, deux experts de l'ONU tués en mars 2017. 

Christian Malele

Cet article Meurtre des experts de l'ONU : Les États-Unis veulent la poursuite de l'enquête sur toutes les pistes possibles est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/30/meurtre-des-experts-de-lonu-les-etats-unis-veulent-la-poursuite-de-lenquete-sur-toutes-les-pistes-possibles.html/103024/