Dans le but de refonder l'écosystème du secteur de la presse et de la communication en République Démocratique du Congo, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a annoncé vendredi 21 janvier 2022, la tenue du 25 au 28 janvier prochain des états généraux de la communication et des médias.

D'aucuns ne pensent qu'avec la prolifération des chaines de télévision suite à la migration à la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et des médias en ligne, la liberté de presse et l'éthique et déontologie du journaliste congolais pourront faire objet de ces pourparlers entre le gouverneur et les chevaliers de la plume.

Outre ce point, le ministre de la communication et médias a présenté au Conseil des ministres les grandes lignes de la stratégie de communication gouvernementale en 2022. Celles-ci découlent des efforts déployés en 2021 pour marquer la différence et communiquer de manière régulière et transparente sur ce qu'ont été les réalisations du gouvernement notamment à travers le programme des briefings, il sera question, en 2022, de privilégier une communication de proximité et une visibilité des actions et réalisations des ministères sur terrain.

D'après le compte rendu de cette réunion, Patrick Muyaya a plaidé pour l'adaptation des structures de communication des différents ministères
aux impératifs technologiques de l'heure.

" L'implémentation de la Charte graphique et du Portail numérique de la République va concrétiser l'uniformisation de l'identité visuelle et
l'harmonisation des canaux de communication gouvernementale avec une touche de modernité. Allusion faite aux cartes de visite, papiers en-tête, sites web officiels, comptes twitter ou facebook, etc ", souligne la même source.

Parlant de la RTNC, Patrick Muyaya a annoncé l'élaboration en cours d'une nouvelle grille des programmes plus souple et
adaptée au contexte du " changement de narratif ".

Son entrée en vigueur, a-t-il indiqué, " coïncidera avec l'implémentation du nouveau logo pour lequel toute la déclinaison de la charte graphique est prête ".

Profitant de la même occasion, Patrick Muyaya a soumis au gouvernement le projet d'investissement en vue d'acquérir les équipements modernes pour améliorer notamment la qualité du signal, passant de l'analogique à l'ultra haute définition.

Le patron des médias a promis que la perception de la redevance audiovisuelle qui sera rendue plus effective cette année et permettra à la RTNC de dégager plus de ressources pour mieux financer ses activités et renforcer son autonomie financière conformément à la loi.

Toutefois, le ministre de la communication et médias a insisté sur la nécessité pour les
membres du gouvernement de travailler en synergie et dans la cohésion pour
s'assurer une communication gouvernementale structurée, intégrée et efficace.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Les états généraux de la communication et des médias pour la refondation de la presse se tiendront du 25 au 28 janvier (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/22/rdc-les-etats-generaux-de-la-communication-et-des-medias-pour-la-refondation-de-la-presse-se-tiendront-du-25-au-28-janvier-patrick-muyaya.html/102552/