Dans le cadre de ses démarches pour rendre effectif le programme de Transformation Numérique en République Démocratique du Congo (RDC) lequel constitue son cheval de bataille, le Ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, est arrivé en république Estonie afin de bénéficier de l'expérience de ce pays de l'Europe du Nord en matière de numérisation.

Ainsi, le Ministre du Numérique congolais a aussitôt visité l'entreprise Levercode, une entreprise qui est un acteur clefs des différents projets de numérisation en Estonie, Asie, Afrique et Amérique latine. Là-bas, le Ministre Eberande s'est entretenu avec les responsables de cette entreprise et ce, dans l'optique de " puiser dans l'expérience estonienne, surtout lorsqu'on sait qu'il est le pays d'Europe ayant numérisé 98% de ses services de base.

En outre, ils ont échangé sur la planification efficace devant aider à matérialiser le programme de la transformation numérique de la RD Congo initié par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Il était également question pour ce professeur de droit, apprend-t-on, " de puiser dans la législation estonienne sur le numérique afin de parfaire le cadre légal congolais par une mise à jour efficace de celui-ci pour un décollage réel du pays dans ce domaine ".

Levercode est une entreprise qui existe depuis 2014 avec comme but :

• Aider de les gouvernements et les entreprises à exécuter la transformation numérique ;
• Fournir une identification et une signature numériques ;
• Concevoir des systèmes de gouvernance des données fiables et fondés sur des preuves qui fonctionnent à faible risque ;
• Permettre l'interopérabilité entre les systèmes informatiques et les registres ;
• Transforme des solutions basées sur la confiance en une plate-forme basée sur la preuve en mettant en œuvre Proof Technologies incl. Blockchain ou autres DLT ;
• Sécuriser la conformité des systèmes de données avec l'environnement réglementaire environnant (ex. GDPR, AML) ; etc.

Faisant d'une pierre deux coups, le Ministre Kolongele a visité également le centre de démonstration TIC estonien " e-Estonie " créé en 2009 par MicroLink Eesti AS, Santa Monica Networks AS, Datel AS, Elion Ettevõtted AS, EMT AS ja Ülemiste City AS. 

Des présentations ont été données au Ministre Eberande et sa délégation intéressés par la numérisation car ce centre vise à éduquer les décideurs et dirigeants politiques, et à rassembler les entreprises estoniennes avec des visiteurs du monde entier.

Hervé Pedro

Cet article RDC/Programme de Transformation Numérique : le Ministre Eberande s'imprégne de l'expérience de l'Estonie est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/22/rdc-programme-de-transformation-numerique-le-ministre-eberande-simpregne-de-lexperience-de-lestonie.html/102545/