Le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a échangé, le jeudi 10 février dans son cabinet de travail, avec les délégations des députés nationaux, élus des provinces du Maniema et du et du Mai-Ndombe. Ces Représentants des populations de ces coins ont soumis au ministre sectoriel les difficultés rencontrées dans leurs entités respectives dans le secteur de l'éducation.
Selon les informations rapportées par l'agence congolaise de presse (ACP), le député national Prospère Tunda, à la tête de la délégation du Maniema, a évoqué des questions relatives à la mécanisation des agents, la construction de nouvelles écoles, le remplacement des agents décédés et la délocalisation du siège de la province éducationnelle du Maniema 2.
"Nous sommes venus faire la suite de notre première audience avec le ministre national de l'EPST en rapport avec son secteur dans notre province. Nous sommes satisfaits de l'entretien que nous venons d'avoir avec le ministre sectoriel, et nous avons eu même d'autres informations pour accompagner la gratuité de l'enseignement primaire", a-t-il renseigné.
Par ailleurs, il a salué la campagne initiée par le Ministre Tony Mwaba "Pas une école sans bancs", tout en souhaitant que ce programme s'étende aussi dans sa province.
Ce programme (pas une école sans bancs), la même source, est une campagne qui vise à répondre à la problématique du surnombre d'élèves dans les salles de classe, de manière à offrir un pupitre commode à chaque enfant.
Pour sa part, le caucus des députés du Mai-Ndombe a fait savoir à Tony Mwaba, le retard observé dans le paiement des enseignants et la part de ses trois provinces éducationnelles dans le projet de construction de 200 écoles.
"Nous avons également abordé d'autres sujets relatifs à la distribution des bancs dans les écoles publiques du Mai-Ndombe dans le cadre de la campagne lancée par le ministre de l'EPST en octobre 2021, à kabeya Kamuanga ainsi que la problématique des nouvelles unités dans notre province", a laissé entendre le député national Petillon Mundia Monsengwo qui a conduit la délégation de ce caucus du Mai-Ndombe.
Cet élu n'a pas manqué à saluer la volonté du Ministre de l'EPST, Tony Mwaba à s'impliquer personnellement dans la recherche des solutions adéquates aux préoccupations des élus du peuple.
Christian Okende & ACP
Cet article EPST : Tony Mwaba échange avec les élus du Maniema et de Maï-Ndombe sur les effets induits de la gratuité est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires