Dans le cadre de mener à bon port les opérations militaires en Ituri, une entité sous état de siège depuis plusieurs mois, le président de la République, Félix Tshisekedi a doté cette province de six véhicules tout terrain. Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N'kashama a réceptionné cette dotation, lundi 07 février au gouvernorat de la province .
D'après le porte-parole des forces armées congolaises en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, ces véhicules offerts par le Président de la République constituent un appui logistique et viennent s'ajouter à ceux remis aux administrateurs des 5 territoires de l'Ituri, par le gouvernement provincial.
L'Ituri et le Nord-Kivu, sont sous état de siège, une mesure sécuritaire spéciale décrétée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour mettre fin aux massacres perpétrés depuis des années par les forces négatives locales et étrangères actives dans la région dont les terroristes ougandais de l'ADF, la milice de la CODECO, celle de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo ( FPIC) dite aussi " Tchini ya kilima ".
Récemment, les miliciens de la CODECO ont signé une attaque sanglante dans la nuit du 1er février 2022 dans le site des déplacés de Plaine Savo, à Djugu, en Ituri. Le bilan définitif de ce massacre a fait état de soixante-deux (62) personne parmi lesquelles des femmes et des enfants.
Carmel NDEO
Cet article Ituri : Le gouverneur Johnny N'kashama réceptionne 6 véhicules tout terrain pour les opérations militaires est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires