Le cardinal Fridolin Ambongo a célébré ce mercredi 09 février à la Paroisse Notre Dame du Rosaire/Matadi-Kibala, une messe de suffrage pour le repos éternel des victimes de la tragédie survenue le 02 février suite à la section d'un câble électrique de haute tension causant au total 25 morts et quelques blessés à l'arrêt Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Devant les fidèles et quelques figures politiques dont Martin Fayulu, le Cardinal Ambongo a invité les uns et les autres, particulièrement les autorités compétentes à tirer des leçons suite à cet incident.

" Je voudrais que le drame du marché de Matadi Kibala nous interpelle tous et toutes, chacun dans sa responsabilité et en particulier nos autorités politico-administratives qui ont reçu la charge de veiller sur le bien et la sécurité de leurs compatriotes. Chères autorités politico-administratives, comment avez-vous laissé un marché s'installer impunément sur la voie publique et à un endroit à très haut risque et cela au mépris de la loi existante de l'État en cette matière ? Pourquoi les autorités chargées pourtant de faire observer et exécuter toutes les mesures sécuritaires ne peuvent pas passer l'acte ? ", s'est-il interrogé.

Pour lui, " Il est inconcevable qu'on fasse cohabiter sur le même endroit le passage d'une ligne de haute tension avec un marché " estimant que une telle passivité et une telle négligence frise l'irresponsabilité des dirigeants.

Les autorités appelées à anticiper par des actions concrètes

Profitant de l'occasion, le cardinal Fridolin Ambongo a également invité les autorités à anticiper ces genres d'incidents en fermant et en déplaçant tous les marchés qui se construisent sur la voie publique.

" Si nous ne prenons pas garde, un autre accident va survenir et peut-être pas avec les câbles, le risque est là aussi mais peut-être avec les gros camions qui fonceront sur les paisibles citoyens sur le marché et après quand tout le monde sera mort dans des circonstances pareilles qui allons-nous diriger ? Nous serons des chefs dans un cimetière, nous serons des autorités qui règnent sur le royaume des morts ", a déclaré l'archevêque métropolitain de Kinshasa.

Le cardinal Fridolin Ambongo a interpellé les gouvernants à prévenir des telles situations qui du reste sont selon lui " évitables ", car dit-il gouverner c'est prévoir et non attendre passivement les accidents malheureux pour nous mettre à traquer en vain les coupables et à enterrer les morts ".

" Gouverner c'est anticiper et non attendre des évènements malheureux pour agir " a t'il martelé.

A lui de renchérir " Nous ne voulons plus continuer à mourir à cause de l'irresponsabilité des uns et des autres et en particulier de ceux et celles qui ont le devoir de nous assurer la sécurité, la paix et bien être ".

A la population, le Cardinal Ambongo a demandé le respect de la loi du pays.

" De fois nous tous nous savons qu'il est interdit de s'installer à tel endroit parceque l'autorité incompétente l'a décidé mais de fois à cause de la misère nous passons outre prenant le risquer de rencontrer la mort à tout moment ", a-t-il déploré.

En rappel, c'est suite à une pluie qui s'ést abattue la nuit du 1 au 2 février sur la ville de Kinshasa qu'un câble haute tension de la SNEL s'est coupé faisant 25 morts au marché Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila, a annoncé pour ce 11 février au stade vélodrome, dans la commune de Kintambo, l'organisation des obsèques des personnes ayant trouvés la mort des victimes de ce drame.

Carmel NDEO

Cet article Matadi Kibala : " Il est inconcevable qu'on fasse cohabiter le passage d'une ligne de haute tension avec un marché " (Cardinal Ambongo) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/02/10/matadi-kibala-il-est-inconcevable-quon-fasse-cohabiter-le-passage-dune-ligne-de-haute-tension-avec-un-marche-cardinal-ambongo.html/103837/