L'incertitude plane sur l'élection des Gouverneurs dans 13 provinces sur 14 concernées l'Ituri étant en état de siège. Sans électeurs qui sont les Députés provinciaux, il sera difficile que ce scrutin puisse avoir lieu.

En effet, les Députés provinciaux, à en croire le Porte-parole de leur collectif, n'excluent pas de boycotter ce scrutin faute d'avoir été payés.

" Si nos arriérés ne sont pas payés et qu'il n'y a toujours pas de régularité de paiement de nos émoluments, les élections des gouverneurs seront boycottées à la session de mars ", a prévenu le Député Blanchard Takatele.

Cet élu de Bulungu dans la province de Kwilu et Porte-parole du collectif des députés provinciaux de 26 provinces, tire la sonnette d'alarme auprès du gouvernement central, afin d'apurer les arriérés de paie.

" Nous sommes en vacances parlementaires comme les Députés nationaux et les Sénateurs. Mais, si nous ne sommes pas partis dans nos circonscriptions électorales respectives et nous sommes venus à Kinshasa, c'est pour interpeller le gouvernement avec qui on s'est réuni plusieurs fois pour signer des protocoles d'accord qui devait apurer nos arriérés de plusieurs mois d'impaiement. Mais, chaque fois que ces protocoles d'accord ont été signés, rien n'a été fait dans la suite ", a déploré Blanchard Takatela.

#RDC " Si nos arriérés ne sont pas payés et qu'il n'y a toujours pas de régularité de paiement de nos émoluments, les élections des gouverneurs seront boycottées à la session de mars ", prévient le collectif des députés provinciaux de 26 provinces. 1/2 pic.twitter.com/eMZCDhh2f9

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) February 9, 2022

Ce Député provincial a même rappelé que, les élus des provinces ont passé les festivités de fin d'année sans être payés.

Pour faire entendre leur voix, ces élus provinciaux qui réclament plus de 10 mois d'arriérés, annoncent leur intention de ne pas élire les Gouverneurs s'ils ne sont pas payés.

Toutefois, dans son calendrier réaménagé, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l'élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les provinces dites à problème, le 6 avril 2022. Face à la menace brandie par les élus provinciaux qui sont électeurs, ce scrutin risque d'être hypothétique.

Junior Ngandu

Cet article RDC : Impayés plusieurs mois, des élus provinciaux menacent de boycotter l'élection des Gouverneurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/02/09/rdc-impayes-plusieurs-mois-des-elus-provinciaux-menacent-de-boycotter-lelection-des-gouverneurs.html/103808/