Zoé Kabila s'est présenté, dans l'après-midi de jeudi 10 février, à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour récupérer son passeport ordinaire. Après échanges pendant deux heures du temps avec l'Administrateur général de cette agence, son passeport a été restitué. Il y a lieu de signaler que rien n'a filtré de cet échange.
Aussi, la poussée d'adrénaline qui a eu à l'aéroport de N'djili le jeudi entre Zoé Kabila et la Direction Générale de la Migration qui lui a confisqué son passeport, n'a pas été tiré au clair après cet échange.
Alors que l'on a appris dans l'entourage de Zoé Kabila, pour qu'il récupère son passeport, il devrait se présenter, selon le directeur de la DGM, à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour être éclairé de son interdiction de se rendre au pays de Mandela, Afrique du Sud.
" Le directeur de la DGM lui a signifié qu'il venait de recevoir l'instruction selon laquelle l'ex-gouverneur ne devrait pas quitter le pays mercredi. L'Administrateur Général de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) voudrait le voir avant qu'il ne prenne son vol ", a fait savoir l'un des ses proches collaborateurs dans un média de la place.
Ce dernier a renseigné que Zoé Kabila voulait se rendre en Afrique du Sud pour rejoindre sa femme et ses enfants. Aussi, dit-il, son voyage date de longtemps d'autant plus que sa famille s'y trouve depuis un mois.
Le frère cadet de Joseph Kabila, l'ancien gouverneur du Tanganyika avait été débarqué de l'avion, le mercredi 9 février, à l'aéroport international de N'djili alors qu'il tentait de quitter le pays pour se rendre en Afrique du Sud, où se trouve son frère, l'ex président de la République démocratique du Congo. Il est de ce fait, apprend POLITICO.CD des sources migratoires, de quitter le territoire national jusqu'à nouvel ordre.
Plusieurs sources à l'aéroport international de N'djili avaient confirmé également que son passeport est confisqué par la Direction Générale de Migration.
Cette situation intervient dans un contexte politique des tensions dues aux
rumeurs d'une conspiration contre les Institutions de la République.
Signalons que l'empêchement du jeune frère de Joseph Kabila de se rendre en Afrique du Sud par la DGM et l'ANR est suivi d'une série de déclarations de quelques Sénateurs indexés d'être "liés"
à l'affaire d'atteinte à la sureté de l'Etat, dossier pour lequel, le Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière de
sécurité, François Beya reste détenu à l'ANR qui poursuit encore ses enquêtes.
Pendant que les proches de Zoé Kabila soutiennent que l'homme devait
rejoindre sa femme et ses enfants en Afrique du Sud, certaines bouches
confirment qu'il voulait rejoindre son frère Joseph Kabila qui séjourne depuis quelques jours en Afrique du Sud.
Christian Okende
Cet article RDC : Le service des renseignements restitue le passeport confisqué de Zoé Kabila est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires