Les ministres issus du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ne devraient plus garder leurs postes dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga. C'est en substance la position soutenue par l'Alliance des Démocrates Fatshistes (ADEFAT) faisant suite à l'éviction du Gouverneur Jacques Kyabula au sein de cette formation politique chère à l'ancien Président Joseph Kabila.

Invitant Jacques Kyabula à tirer les conséquences de son éjection du poste de Secrétaire Exécutif provincial du PPRD, l'ADEFAT appelle à son tour le Gouverneur du Haut-Katanga, à se débarrasser au sein du gouvernement provincial des Ministres issus du Front Commun pour le Congo (FCC).

Dans une déclaration faite à Lubumbashi, l'Alliance des Démocrates Fatshistes a réconforté Jacques Kyabula à poursuivre la gestion de la province du Haut-Katanga en qualité de " Personnalité Politique Indépendante " en vue de concrétiser la vision Chef du Président Felix Tshisekedi.

Par ailleurs, l'ADEFAT a exhorté le Gouverneur Kyabula à procéder, le plus vite possible, au réaménagement de son gouvernement provincial.

" Tous les ministres et animateurs des institutions provinciales PPRD-FCC n'ont plus des places dans le gouvernement Kyabula", a indiqué l'ADEFAT dans sa déclaration.

Éjecté du poste de Secrétaire Exécutif provincial sur décision de la hiérarchie du PPRD prise le 9 mars 2022, Jacques Kyabula s'est montré distant du parti qui l'a porté au pouvoir depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH. Il a plutôt choisi de marcher dans la vision du Président Félix Tshisekedi à travers l'Union Sacrée de la Nation.

Junior Ngandu

Cet article Haut-Katanga : Éjecté du PPRD, Jacques Kyabula appelé à limoger les ministres de son ancien parti est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/03/20/haut-katanga-ejecte-du-pprd-jacques-kyabula-appele-a-limoger-les-ministres-de-son-ancien-parti.html/106258/