C'était l'une des conclusions d'une réunion du Forum africain de l'investissement jeudi. L'argent sera investi dans les transports, le médical, l'énergie, l'agriculture et d'autres secteurs, selon The East African.

La réunion de trois jours a été organisée par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec des institutions financières, notamment Africa Export-Import (Afrexim), African Finance Corporation et d'autres. 36,2 milliards de dollars sur les 58 milliards de dollars recherchés.

Comme en Afrique de l'Est, les investisseurs ont levé 3,3 milliards de dollars qui serviront à construire un train de Dar es Salaam à Bujumbura à Kinshasa, et un autre à Kigali via Isaac. C'est une route qui sera pavée avec la coopération des gouvernements et des investisseurs.

Un contrat pour la construction de la route Isaka-Kigali longue de 532 kilomètres a été signé le 9 mars 2018. Le projet devait coûter 3,6 milliards de dollars.

Du côté rwandais, la route passe par Rusumo jusqu'à la ville de Kigali ( Dubaï ports à Kicukiro) mais avec l'ajout d'un tronçon de 18 kilomètres jusqu'à l'aéroport de Bugesera.

Il fera 138 kilomètres de long tandis que la Tanzanie fera 394 kilomètres de long.

Le Rwanda estime que le chemin de fer réduira ses tarifs de 40%, ce qui facilitera l'exportation et l'exportation de marchandises par le port de Dar es Salaam.

Le PDG de BAD, le Dr Akinwumi Adesina, a déclaré qu'il avait hâte de prendre la route.

"J' ai hâte que cette route achever , il y a beaucoup de volonté politique et de soutien pour le faire", a-t-il déclaré.

" Il s'agit de promouvoir le commerce régional et de soutenir le marché commun africain. Cela réduira considérablement le coût du transport. "

D'autres projets d'investissement comprennent la construction d'une usine de vaccins au Kenya et le développement de l'agriculture en Afrique de l'Est, comme l'augmentation de la production de blé et de céréales.

En Afrique de l'Ouest, des fonds ont été levés pour la construction d'une autoroute à six voies à travers le Nigeria, le Togo, la Côte d'Ivoire et le Ghana. La construction de la route devrait coûter 15,6 milliards de dollars.

On s'attend à ce que la route réduise le coût du transport de 48 % dans ces pays et augmente le commerce jusqu'à 25 %.

Globalement, l'Afrique de l'Ouest a amassé 16,92 milliards de dollars.

A l'heure où les pays d'Afrique centrale ont amassé plus de 4,27 milliards de dollars, l'Afrique du Sud a amassé 5,44 milliards de dollars tandis que l'Afrique du Nord a amassé 804 millions de dollars.

Mutni



Source : https://fr.igihe.com/Le-financement-de-la-construction-de-la-ligne-ferroviaire-Isaka-Kigali-a-ete.html