Le Vice-ministre de l'InteÌrieur, SeÌcuriteÌ, DeÌcentralisation et Affaires CoutumieÌres, Jean-Claude Molipe Mandongo, qui a repreÌsenté le Vice-Premier ministre en mission territoriale dans les provinces du Kwilu, Kwango et KasaiÌ, a preÌsenteÌ un rapport sur l'eÌtat du territoire national qui, selon lui, reste geÌneÌralement calme sur toute l'étendue de la RDC. Pour lui, cette situation découle de la deÌtermination du Commandant SupreÌme, Félix-Antoine Tshisekedi.
En ce qui concerne l'eÌtat d'esprit de la population, le Vice-ministre de l'InteÌrieur, SeÌcuriteÌ, DeÌcentralisation et Affaires CoutumieÌres a fait savoir qu'il a eÌteÌ caracteÌriseÌ entre autres par le retour du Chef de l'État et la dix-septième prorogation de l'état de siège.
" Le retour du PreÌsident de la ReÌpublique, Chef de l'Etat, dans la matineÌe de ce jeudi 17 janvier 2022, au terme d'une visite priveÌe en Belgique ; la ceÌreÌmonie d'ouverture, le 15 mars 2022, de la session parlementaire de mars 2022, aÌ l'AssembleÌe Nationale et au SeÌnat ; la dix-septieÌme prorogation de l'eÌtat de sieÌge, le 12 mars 2022, par le Gouvernement de la ReÌpublique, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. ", peut-on lire dans ce compte-rendu du porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya Katembwe.
Concernant la situation dans les provinces, Jean-Claude Molipe Mandongo est revenu sur la cloÌture de l'atelier du Programme DDRCS dans la province du Sud-Kivu.
Il a notamment eÌvoqueÌ le cas de l'incendie qui a deÌtruit un deÌpoÌt des produits peÌtroliers aÌ Kinshasa, entraineÌ la mort d'un enfant et a causeÌ des deÌgaÌts "Â importants " aÌ une habitation voisine.
Quant à l'accident de circulation qui a occasionné la noyade de 9 personnes parmi lesquelles trois deÌputeÌs provinciaux de la province du Kwilu dans la rivieÌre MaiÌ-Ndombe dans la nuit du 16 au 17 mars 2022, Jean-Claude Molipe Mandongo a présenté au conseil des ministres le Rapport de la visite gouvernementale et des actions entreprises.
Christian Malele
Cet article RDC : L'état du territoire national demeure généralement calme grâce à la détermination de Tshisekedi (Gouvernement) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires