Plusieurs programmes sont en cours pour converger vers une paix durable, dont celui de " paix et sécurité ".
Il s'agit plus précisément du " projet régional sur la paix et la sécurité dans la région des grands lacs " mis en uvre par Interpeace. Avec le volet de la médiation interne.
D'où la mise en place d'un pool de vingt-huit médiateurs de haut niveau composé de neuf hommes et de dix-neuf femmes des pays de la région.
Ces derniers participent régulièrement à des séances de formation sur la médiation dispensées par " Interpeace Rwanda ".
Cette volonté de doter la région des capacités et des compétences nécessaires à la gestion des conflits est permanente chez les partenaires y compris la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs " CIRGL ".
Interpeace dont la mission consiste en la construction d'une paix durable en renforçant les capacités des sociétés post conflits à surmonter les divisions profondes, à résoudre les conflits de manière non violente et à promouvoir la cohésion sociale et politique.
Lancée en novembre 2020, la premiere phase du volet sur la médiation interne a couvert vingt et un mois dans deux pays pilotes que sont la RDC (Nord Kivu) et le Rwanda (district de Bugesera).
Un médiateur interne est une personne ou un groupe de personnes tirant sa légitimité, sa crédibilité et son influence d'une proximité socioculturelle ou religieuse voire personnelle, avec les parties au conflit, qui leur confère de solides liens de confiance contribuant à encourager chez les principaux protagonistes le changement d'attitude requis pour, petit à petit, prévenir les conflits et contribuer au maintien de la paix.
Le projet collabore avec les institutions nationales et les organisations de la société civile dans les deux pays pilotes.
A moyen terme, il s'agira d'élargir le pool régional de médiation et mettre à disposition une équipe de techniciens et de représentants des confessions religieuses de haut niveau capable de conduire les missions de médiation de manière efficiente.
Les paradigmes du ou des conflits dans la région nécessitent une analyse prospective.
En effet, la multiplication des guerres avec des rebellions en tout genre et des refugiés qui s'adonnent à des chassés croisés transfrontalier ; la problématique et plutôt complexe.
Ajouter à cela la diversification des réseaux de circulation des armes, l'intensification des échanges et des trafics commerciaux créent des interconnexions qu'il faut démêler délicatement.
C'est dans cet esprit que la paix tant souhaitée dans cette région rencontre des défis et non des moindres.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/La-region-des-grands-lacs-Les-paradigmes-de-la-paix.html
0 Commentaires