Celui-ci est né à Cyarwa dans l'actuel district de Huye. Etudiant en " sciences appliquées " à l'université du Rwanda lors du génocide contre les tutsis ; il serait connu comme appartenant au fameux " comité de crise " chargé d'identifier les étudiants tutsis qui devaient être assassinés.
C'est dans ce cadre qu'il est poursuivi pour sa participation au génocide contre les tutsis.
Arrêté en Suède le 17 novembre 2020, en décembre 2021, la cour suprême avait ordonné qu'aucune disposition légale ne s'oppose à son extradition vers le Rwanda.
Ses Avocats, Me Thomas Bodstrom et Hanna Larsson s'étaient opposé à cette extradition au motif que la justice Rwandaise était au rabais.
L'accusé résidait dans la ville de Gothenburg pendant quinze ans. Sa demande de naturalisation a été rejetée pour son activisme politique. Ce qui est incompatible avec le statut de réfugié.
Il est poursuivi pour " génocide ", " association en vue de commettre le génocide " et " crime contre l'humanité " depuis 2020.
Monsieur Nkusi Faustin, porte-parole du parquet général a remercié les instances judicaires du royaume de Suède pour leur coopération dans la lutte contre l'impunité au niveau international.
Pour mémoire, trois condamnés à perpétuité pour génocide que sont Theodore Rukeratabaro, condamné depuis 2018, Claver Berinkindi, en 2017 et Stanislas Mbanenande en 2013 purgent leur peines en Suède.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/La-Suede-extrade-un-presume-genocidaire.html
0 Commentaires