La Vice-première Ministre, Ministre de l'Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi, a rappelé au gouvernement l'importance de faciliter les sociétés Clean Plast et Ok Plast en terme d'importation d'intrants servant à la production des bouteilles recyclées. C'est ainsi qu'elle a sollicité des allègements fiscaux sur la taxe de pollution dans le cadre de l'assainissement de la ville de Kinshasa.
Au cours de la quarante-huitième réunion du conseil des Ministres, Ève Bazaiba a soumis ce dossier relatif aÌ la demande d'accompagnement des sociétés et ONG uvrant dans le domaine de la collecte, du recyclage et du traitement des deÌchets aÌ Kinshasa.
"Â Elle a rappeleÌ la neÌcessiteÌ pour le Gouvernement d'accorder aÌ ces socieÌteÌs des faciliteÌs pour l'importation des intrants qui servent aÌ la production des bouteilles recycleÌes, des alleÌgements fiscaux sur la taxe de pollution, des faciliteÌs d'acceÌs aÌ des marcheÌs publics et priveÌs ainsi que des tarifs preÌfeÌrentiels de consommation d'eÌlectriciteÌ", peut-on lire dans le compte-rendu.
Pour Ève Bazaiba, cette initiative rentre dans le cadre de la mise en uvre des engagements internationaux que la RDC a souscrit dans le secteur de l'environnement, et particulièrement dans l'assainissement du milieu.
" Ce projet concreÌtise eÌgalement l'une des recommandations de la cinquieÌme reÌunion du Conseil des Ministres tenue en mai 2021 visant aÌ accompagner la Ville de Kinshasa dans ses opeÌrations d'assainissement ", a précisé la même source.
À en croire la Vice-Première Ministre, Ministre de l'Environnement et Développement Durable, cette implication solliciteÌe du gouvernement devra encourager les opeÌrateurs priveÌs qui accompagnent l'Etat dans les travaux d'assainissement. Elle a ajouté que cela permettra aÌ toutes " nos grandes villes " de se deÌbarrasser chaque anneÌe de millions de tonnes de deÌchets en plastique notamment de redevenir " plus salubres ".
Par ailleurs, la Vice-Première Ministre, Ministre de l'Environnement et Développement Durable, a informeÌ le gouvernement de la signature par elle, de deux conventions de partenariat respectivement avec la socieÌteÌ Clean Plast et la société Ok Plast.
Christian Malele
Cet article RDC: Des allègements fiscaux sollicités pour deux entreprises privées recyclant les bouteilles plastiques est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires