Les travaux proprement dits de la 39ème session ordinaire du Conseil africain et Malgache pour l'Enseignement supérieur (CAMES) s'ouvrent ce lundi 23 mai en République démocratique du Congo. Au cours d'une conférence de presse tenue conjointement avec M. Abou Napon â€" secrétaire général du CAMES â€" ce dimanche 22 mai, le ministre congolais de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a annoncé la présence de 18 de ses homologues ministres de l'ESU, le 26 mai prochain, le jour prévu pour le conseil des ministres.

À en croire le ministre Muhindo Nzangi, l'organisation de cette 39ème session du CAMES à Kinshasa marque le retour de la RDC sur la scène régionale. À la fin de ces travaux, Muhindo Nzangi indique que le système de l'enseignement supérieur congolais sera audité et remis au même diapason des autres pays africains francophones.

" Je voudrais dire aux congolais que l'organisation de ces travaux par la République démocratique du Congo augure le retour de la RDC sur la scène africaine. Ça fait trop longtemps que nous sommes restés dans un système à vase clos et depuis que nous avions entamé les reformes, nous avons voulu faire notre retour dans cette organisation sous-régionale pour que notre système de l'ESU soit audité, comparé aux autres pour permettre à nos étudiants la mobilité mais aussi pour leur permettre d'accéder aux critères d'évaluation de qualité qui nous manquent depuis très longtemps ", a expliqué à la presse Muhindo Nzangi.

La généralisation du système LMD en RDC, ajoute le ministre Muhindo, est un pas posé par le pays de Tshisekedi pour " essayer d'intégrer l'écosystème de l'enseignement supérieur et universitaire régional. Et le CAMES en Afrique francophone reste le sommet que nous voulons nous aussi atteindre le sommet ".

Après plusieurs semaines consacrées aux préparatifs, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo, dit être heureux de voir cette grande activité qui permet la visibilité de la RDC dans le domaine universitaire, s'organiser à Kinshasa. Il rassure que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de la 39eme session ordinaire des Ministres du CAMES, sous la présidence du Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama DIAWARA.

En clair, 16 délégations ministérielles sont attendues à Kinshasa pour cette 39ème session du CAMES. Une occasion pour le Secrétariat général de cette structure de présenter son bilan d'activités 2021 et les dossiers soumis, à l'adoption du Conseil afin de faciliter la bonne marche de l'Institution CAMES.

L'on apprend également du Comité organisateur que les résultats de l'évaluation externe du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) seront également présentés au Conseil, ce qui pourrait aider à bâtir un CAMES fort, répondant davantage aux aspirations de ses parties prenantes.

Le programme de la 39e session

Tout débutera par la réunion du Comité des experts qui se tiendra le 23 et 24 mai. Ces experts auront la lourde tâche de statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour et proposer son rapport, assorti des projets de décisions et de recommandations, au Conseil des Ministres. Et ces travaux, précise le comité organisateur, seront présidés par le Ministre de l'enseignement Supérieur et universitaire de la RDC, Muhindo Nzangi Butondo.

Après les travaux d'experts, viendra la réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers (RPTF) du CAMES qui aura lieu dans la matinée du mercredi 25 mai 2022. Et dans l'après-midi de la même date, il y aura la réunion du Conseil de l'Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).

Et le temps fort !

À en croire le programme, la cérémonie d'ouverture solennelle des travaux du CAMES interviendra le jeudi 26 mai 2022, sous la présidence du Premier Ministre RD-Congolais , Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Le même jour, peut-on lire dans le programme, une session plénière sera organisée pour écouter les messages des différents partenaires du CAMES et l'adoption du rapport du Comité des Experts.

Faut-il le souligner que la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES servira également de cadre à l'élection du prochain Secrétaire Général de cette structure ainsi que celle des Directeurs des programmes chargés des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI), des Concours d'Agrégation et de l'Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), d'une part, et de l'Assurance Qualité, de la Reconnaissance et de l'Équivalence des Diplômes (PRED), et des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), d'autre part.

Les lampions de la 39e session du Conseil des Ministres s'éteindront le vendredi 27 mai 2022 avec la lecture du rapport final du Conseil des Ministres et de diverses motions. En marge, une cérémonie de réception dans l'Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) sera organisée pour reconnaitre et magnifier les mérites de plusieurs personnalités qui ont contribué au rayonnement du CAMES en particulier et au progrès des systèmes africains d'éducation et de formation, en général.

Il n'est pas inutile de signifier que la première délégation d'experts est arrivée à Kinshasa depuis le jeudi 19 mai et le secrétaire général va poser ses valises ce weekend et bien d'autres délégations ministérielles des pays concernés par le CAMES.

Stéphie MUKINZI M

Cet article 39ème session du CAMES en RDC : 18 ministres de l'ESU attendus à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/05/22/39eme-session-du-cames-en-rdc-18-ministres-de-lesu-attendus-a-kinshasa.html/109144/