Engagées dans une guerre contre les rebelles du M23, une rébellion terroriste qui déchire l'Est, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment, d'un ton dur, que le Rwanda a décidé de passer à la vitesse supérieure, celle de l'agression de la RDC.
" Contrairement aux déclarations des officiels de ce pays voisin, les militaires des Forces de Défense du Rwanda (RDF) opèrent effectivement sur le territoire congolais, au Nord-Kivu ", rapportent les forces armées, dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD.
L'armée motive ses affirmations par les faits de l'arrestation par la population à Biruma, localité du Groupement de Kisigari, Chefferie de Bwisha en Territoire de Rutshuru, à plus de 20 kilomètres de la frontière commune, de deux militaires rwandais. " Il s'agit du Caporal NKUNDABANGEZI Elysée, porteur d'une arme AK 36 N° 2881 et détenteur de trois cartes d'identité: la carte d'identité nationale N° 1199080027641157; de la carte d'indentité militaire N° 0118391-00 et de la carte des Nations-Unies qui prouve que ce militaire faisait partie du contingent rwandais des Forces des Nations Unies au Soudan du Sud ", indique l'armée congolaise.
Et d'ajouter : " le deuxième militaire de la RDF capturé s'appelle MINUARE GADI, porteur de la lance-roquette RPG7 N° 3986, fabrication 2014. Il a été appréhendé sans carte d'identité ".
" Attaque de Rumagabo sur ordre du Rwanda "
D'après leur propre récit, rapporté par les services de l'armée congolaise, les deux soldats RDF sont entrés sur le sol congolais depuis mercredi le 25 mai 2022 pour attaquer Rumagabo, à plus de 20 Km de la frontière rwandaise, en territoire de Rutshuru. Après avoir été mis en déroute par les FARDC à Rumagabo, ils se sont égarés avant d'être capturé par la population restée " vigilante et alertée. "
" Les autorités rwandaises nous ont dit que, la semaine passée, les bombes en provenance du Congo ont détruit des habitations et tué des personnes au Rwanda. Nos chefs nous ont alors confié la mission d'attaquer Rumagabo en RDC ", ont-ils déclaré d'eux-mêmes.
" Nous appartenons au 115m Bataillon commandé par le Major KAPIRA. Nous avons été arrêté, non pas au Rwanda, mais sur le sol congolais par la population et la Police. Nous sommes entrés au Congo depuis mercredi le 25 mai 2022. Il faut quatre heures pour quitter le lieu de notre arrestation pour atteindre la frontière rwandaise. Depuis notre arrestation, nous sommes très bien traités par les FARDC ", a ajouté le Caporal NKUNDABANGEZI, dans des propos recueillis par les services de l'armée.
De ces faits, les forces armées de la RDC estiment que le pays est effectivement agressée par son voisin, le Rwanda. " À ce sujet, personne ne peut plus s'en cacher. Pour ceux qui ont encore de doute, les preuves sont là. Ces militaires rwandais ont été arrêtés sur le territoire congolais, et nous les présentons sur le territoire congolais ", a réagi le porte-parole adjoint de l'armée, le général Sylvain Ekenge.
" Tous les dires des officiels rwandais à KIGALI ne sont que des faux fuyants pour distraire l'opinion. Comme l'a dit quelqu'un," Nous savons qu'ils mentent, ils savent aussi qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, nous savons aussi qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent, et pourtant ils continuent à mentir " (Alexandre Soljenitsyne, dissident soviétique) ", a-t-il martelé.
Dans la foulée, les Forces Armées de la RDC félicitent la population du Nord-Kivu pour son courage, son patriotisme sans égal, sa détermination à barrer la route aux ennemis de la paix et son soutien inconditionnel. Elles lui demandent de veiller, de rester alerte et l'appellent à la vigilance tous azimuts.
Serge SINDANI
Cet article "Â Nos chefs nous ont confié la mission d'attaquer Rumagabo en RDCÂ " (deux militaires rwandais) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires