Les deux Présidents ont changé complément de paradigmes et passé le relais aux secteurs privés respectifs.
Des va et vient des opérateurs économiques des deux pays, des voyages des artistes, des auteurs français et francophones au Rwanda.
Ce jeudi 19 mai 2022, une mission internationale de prospection était à Kigali.
Avec le soutien de la Banque Publique d'Investissement (BPI France) et de Business France.
Un programme riche et complet combinant temps collectifs et individuels, des visites des sites, des rencontres avec l'écosystème public/privé et des témoignages parfois émouvant des français installé déjà au Rwanda.
Il est vrai que le Rwanda est devenu un atout.
Ainsi que l'a expliqué la Ministre du Commerce et de l'industrie, Mme Beata Habyarimana, le Rwanda ambitionne de devenir le " hub logistique " de la région. Et il s'en donne les moyens.
Le Rwanda réalise de lourds investissements dans les infrastructures avec une stratégie de " leapfrogging " visant à passer directement d'une économie primaire à une prédominance de services.
C'est également une ambition assumée de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici à 2035.
Et bien évidemment un environnement des affaires particulièrement propice au secteur privé et aux investissements étrangers.
Le Rwanda s'est hissé au 2e rang du classement " doing business " en Afrique.
C'était l'occasion de rencontrer entre les nouveaux investisseurs, les entreprises françaises déjà opérationnelles au Rwanda et le secteur privé rwandais.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/France-Rwanda-a-la-recherche-du-temps-perdu.html
0 Commentaires