L'audience se tiendra le 11 Mai 2022 à 14h dans la salle du mécanisme résiduel des tribunaux pénaux internationaux installé à la Haye au Pays Bas.
Il est poursuivi pour sept chefs d'inculpation dont génocide et complicité de génocide.
Apres vingt-six ans de cavale, il avait été interpellé le 16 mai 2020 à Asnières Gennevilliers, la banlieue parisienne où il vivait sous une fausse identité.
Mais il devra répondre également de son rôle de Président de la tristement célèbre RTLM, de la réunion qu'il présida au Méridien de Gisenyi le 25 avril 1994 devant un parterre d'hommes d'affaires pour collecter des fonds en faveur des interahamwe.
Félicien Kabuga ne disposait pas seulement d'une immense fortune mais également d'un puissant réseau relationnel au sein des grandes familles dont celle du Président lui-même.
En effet, des liens matrimoniaux l'unissent au cercle intime du pouvoir : deux de ses filles ont épousé deux fils Habyarimana et parmi ses gendres figurent Fabien Singaye, fils du richissime Singaye de Gisenyi.
Fabien Singaye était espion du régime en Europe et traducteur du juge Bruguière dont on connait le flop du rapport.
Mais Kabuga avait pour gendre aussi Augustin Ngirabatware, ministre du plan du gouvernement intérimaire, condamné par le TPIR à trente ans de prison.
Il faut noter que de multiples incertitudes pèsent sur le déroulement du procès de Kabuga. En premier son état de santé et en second la bataille procédurale de ses avocats.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Kabuga-Felicien-Audience-preliminaire.html
0 Commentaires