Le mouvement de la société civile " Rien sans les femmes " (RSLF) est en avant plan de la sensibilisation à Kolwezi, pour la représentation égalitaire aux prochaines échéances électorales. C'est ainsi que les leaders politiques, les organes électoraux et les représentants de l'assemblée provinciale du Lualaba, ont échangé autour de cette thématique.
Selon Mme Pascaline Numbi, point focal Rien sans les femmes/Lualaba, cette rencontre visait à mener le plaidoyer afin de la participation des femmes aux elections locales, provinciales et nationales.
" Il est très important que la femme puisse participer à la gestion de la chose publique. Elle a une contribution à apporter pour le développement. Aussi, la constitution de la RDC à son article 14 encourage le droit de la femme à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales ", a indiqué Pascaline Numbi.
Le point focal RSLF au Lualaba a fait valoir que sur le volet électif, " les femmes restent discriminées par la loi électorale dont le cadre et les mécanismes pour l'avancement de la condition des femmes restent extrêmement faibles."
Les participants à cette activité ont recommandé que soit crée un observatoire de suivi des recommandations pour atteindre les objectifs de la représentation égalitaire dans les institutions publiques.
Il sied de noter qu'à la lumière de l'état des lieux de la participation des femmes aux elections de 2006, 2011 et 2018, les candidatures féminines présentées aux différents scrutins n'avaient pas dépassé 20%, ce qui a eu comme impact négatif d'après le RSLF, le nombre inférieur des femmes élues.
Junior Ngandu
Cet article Kolwezi : " Rien sans les Femmes " sensibilise pour la représentation égalitaire aux prochaines élections est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires