Une ambiance chaleureuse augmente la rentabilité du travail et favorise les échanges.
Il y a besoin de cohésion dans tout groupe humain pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixé ensemble.
Le bien-être au travail diminue sensiblement les éléments de stress, ce qu'il y a de mieux pour les conditions de travail.
Cela passe par le respect mutuel. Une règle apprise depuis la tendre enfance et qui s'applique quotidiennement et en toute circonstance.
La politesse, qu'il ne faut jamais négliger, permet une relation saine et équilibrée.
Le dialogue franc et sincère permet d'en apprendre plus sur chacun et renforce le lien avec les collègues. Il est vecteur de bienveillance et favorise le travail d'équipe.
Il se mesure par le degré de satisfaction des employés. Il s'agit parfois du ressenti qu'ont les employés par rapport aux conditions de travail et aux relations au sein de ou des équipes.
Un environnement sain et efficace ne peut s'obtenir que grâce à la bienveillance qui règne au travail.
Il est un ensemble d'éléments qui permettent aux employés d'adopter un comportement efficace au travail. Ce dernier s'engage de manière volontaire et naturelle dans la réalisation de ses taches.
On peut citer entre autre l'organisation et les méthodes de travail mais aussi la qualité de vie au travail.
Qu'est-ce qui poussent les employés à se désintéresser et se démotiver de leur travail ?
Car la réussite d'une entreprise ne se réduit pas à son résultat financier. Pour durer dans le temps, les dirigeants doivent être capables de mobiliser et d'impliquer leurs équipes sur le long terme autour d'un projet commun.
Ce n'est que grâce à la motivation des salariés qu'une entreprise peut espérer prospérer et atteindre l'excellence et la performance.
Ceci devrait être au cur des préoccupations des employeurs. L'état d'esprit de l'employé, la reconnaissance de son travail et la qualité des relations humaines dans l'équipe son primordiales.
Ceci a un impact immédiat sur la productivité du salarié car il favorise son engagement et sa motivation et l'incite à donner le meilleur de lui-même.
L'employé va véhiculer l'image positive de son travail partout où il passe.
Ce cercle vertueux joue un rôle non négligeable sur la qualité de vie au travail et du travail.
Un climat social qui se détériore s'accompagne généralement d'un mauvais rendement et engendre des difficultés fonctionnelles.
Motiver est un enjeu majeur pour tout manager. Or les leviers et les outils de motivation ne se limitent pas à la rémunération.
On ne le dira jamais assez, une bonne communication doublée d'une amélioration des conditions de travail instaurent un climat de confiance. Il y va de la santé de l'employé et de l'entreprise.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Le-climat-au-travail-une-question-de-sante.html
0 Commentaires