L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP), service spécialisé de la Présidence de la République, vient de clôturer, ce vendredi 27 mai à Kenge (province de Kwango), la 11è session de formation sur la traite des personnes. Cette session de formation a concerné 48 acteurs de premières lignes.

Me Roger Kidima, assistant et responsable de la commission de formation à l'APLTP, a révélé le nombre des acteurs formés sur l'ensemble du territoire national à ce jour.

" En ce qui concerne les chiffres, nous avons jusqu'à ce jour formé plus de 500 acteurs de première ligne endeans 8 mois. Et ici à Kenge dans la Province, nous venons de former 48 acteurs de première ligne et nous déplorons le cas de 3 qui n'ont pas répondu ", a-t-il déclaré.

Un de participants à cette session de formation, le Président du Tribunal de Grande Instance de Kenge, Me Kilala Pene Amuna a indiqué que la formation s'est bien déroulée.

" C'est depuis 4 jours. Il y avait d'abord des formateurs qui ont développé des thèmes. Après la formation, il y a des casus, des cas pratiques et on était constitué en groupe. Et chaque groupe répondait à des questions. Après cela, nous revenions en atelier devant tout le monde pour exposer nos résolutions. Puis s'en est suivi des examinations ", a-t-il fait savoir.

En tant que magistrat, Me Kilala estime que cette formation sur la traite de personne est très importante pour eux.

" Les faits de traite de personnes ne sont pas érigés en infraction en RDC. Alors que ce sont des faits qui ont été traités depuis 2000 par les Nations-Unies. Il y a la convention de Palerme qui a traité de ce cas. En 2006, chez nous au Congo, on a ratifié cette convention sans l'appliquer. C'est seulement en 2019 que notre Président de la République a créé cette agence ", renseigne-t-il.

Pour conclure, Me Roger Kidima a remercié les autorités provinciales pour la mobilisation des participants. Ce responsable de formation s'est estimé heureux du fait qu'aujourd'hui et à travers cette formation, la population informée de l'existence de l'APLTP et ses missions, sera à même de reconnaître et dénoncer toutes les formes de traite des personnes de leur environnement.

Il sied de noter que cette onzième session de formation intervient après celle tenue au Kasaï-Oriental. Par acteurs de première ligne il faut attendre les juges, les magistrats de parquet, les auditeurs, les avocats, les inspecteurs du travail, les agents de l'ANR, les agents ou les OPJ de la DGM, les acteurs sociaux, les ONGs, etc.

Hervé Pedro

Cet article RDC : APLTP et ses partenaires clôturent la 11è session de formation sur la Traite des Personnes au Kwango est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/05/27/rdc-apltp-et-ses-partenaires-cloturent-la-11e-session-de-formation-sur-la-traite-des-personnes-au-kwango.html/109362/