Le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité la population congolaise à se mobiliser et s'unifier pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) devant une situation " qui nous impose des deÌfis existentiels ". C'était au cours de la 55ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 29 mai 2022 par visioconférence.
" Face aÌ cette situation qui nous impose des deÌfis existentiels, le PreÌsident de la ReÌpublique, Chef de l'Etat en appelle aÌ la mobilisation des congolaises et congolais et aÌ l'uniteÌ, pour soutenir nos vaillants soldats qui, comme lui-meÌme, sont deÌtermineÌs aÌ deÌfendre les termes de leur serment. ", a-t-il dit.
Par rapport à l'eÌvolution de la situation seÌcuritaire dans l'Est de la RDC, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a rappelé son engagement qui, selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a été plusieurs fois exprimeÌ, celui de ramener la paix et la seÌcuriteÌ dans l'Est de la RDC. Le porte-parole du gouvernement congolais affirme aussi que c'est une prioriteÌ " absolue " de sa gouvernance.
C'est pourquoi, déclare Patrick Muyaya, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel aux groupes armés locaux à s'engager de manière inconditionnelle au processus de paix.
" C'est dans ce cadre qu'il faut placer notamment, sa deÌcision de proclamer l'eÌtat de sieÌge dans les Provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu et, reÌcemment l'appel lanceÌ aux groupes armeÌs locaux aÌ s'engager inconditionnellement au processus de paix, renoncer aÌ la lutte armeÌe et revenir dans les rangs des congolaises et congolais dignes de cette citoyenneteÌ. ", a-t-il expliqué.
Félix Tshisekedi indique que toutes ces initiatives ont reçu le soutien des EÌtats de la CommunauteÌ d'Afrique de l'Est. Il ajoute également qu'elles ont conduit aÌ la mise en uvre des ReÌsolutions du deuxieÌme Conclave des Chefs d'Etat de Nairobi.
Le Président congolais accuse certains acteurs régionaux d'appuyer un groupe criminel qui a attaqué les FARDC à Rutshuru et Nyiragongo
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a condamné l'attitude d'un groupe criminel qui, selon lui, bénéficie des soutiens " sans équivoque " de certains acteurs régionaux, et qui a résolu de briser l'engagement républicain, en s'attaquant aux forces de Défense et de Sécurité de la RDC dans des positions qu'elles occupent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
" La meÌsaventure de cette force neÌgative neÌe de la manipulation, a rencontreÌ l'engagement farouche et infaillible des FARDC aÌ deÌfendre chaque centimeÌtre carreÌ du territoire national face aux groupes des criminels et barbares qui eÌcument certains coins non seulement du Nord-Kivu mais aussi de l'Ituri. ", rapporte Patrick Muyaya.
Félix Tshisekedi a tenu, d'après Patrick Muyaya, aÌ rassurer que les Forces ArmeÌes de la ReÌpublique DeÌmocratique du Congo (FARDC) ont repris le controÌle de la situation, " qui tend aÌ se stabiliser ", en repoussant les attaques des assaillants qui ont deÌcideÌ de s'attaquer aÌ la ReÌpublique.
" Aux compatriotes, actuellement victimes des actes barbares de ces forces neÌgatives et terroristes, et qui n'eÌchapperont pas aÌ l'action de la justice, il a assureÌ du soutien de la Nation. ", rapporte le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Pour ce faire, apprend-on, Félix Tshisekedi a chargeÌ le gouvernement aÌ mobiliser tous les moyens neÌcessaires pour apporter un appui " sans faille " aÌ ces " compatriotes " ainsi qu'à " nos vaillants militaires " engageÌs au front.
Patrick Muyaya révèle en outre que le gouvernement est appeleÌ aÌ poursuivre les efforts politiques et diplomatiques dans le but de reÌtablir la paix et la sécurité.
Christian Malele
Cet article RDC : Félix Tshisekedi appelle les congolais à l'unité et à se mobiliser pour soutenir les FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires