Le président de la République, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de doter la République Démocratique du Congo d'une usine de production nationale de bitume, matière importante dans le revêtement des axes routiers.
En conseil des ministres qu'il a présidé avant son départ pour le Burundi, Félix Tshisekedi a rappelé à ses administrés que la République Démocratique du Congo dispose non seulement de gisements de bitume, mais surtout des capacités techniques et financières suffisantes pour en produire localement. Félix Tshisekedi tient à la valorisation de ces richesses.
Dans sa communication, le Chef de l'Etat a estimé que les répercussions de la crise russo-ukrainienne sur l'économie obligent à recourir aux richesses du pays et répondre à certains besoins prioritaires dans la perspective du lancement du programme de 145 territoires qui nécessitera l'approvisionnement en bitume pour la réalisation des milliers de kilomètres de routes.
Félix Tshisekedi a déploré par ailleurs, le fait que la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) qui aurait reçu du gouvernement une unité de production de bitume n'enregistre à ce jour aucune production avant de rappeler l'urgence de relancer les activités de production de ladite société.
Pour la concrétisation de cette décision, le président de la République a instruit la Ministre d'Etat, Ministre du Portefeuille, de mettre en place une Commission spéciale chargée de dresser l'état des lieux et d'élaborer le Plan de relance de la SOCIR, laquelle sera constituée des délégués de la Présidence, de la Primature, du Ministère des Finances, du Ministère des Hydrocarbures ainsi que la Direction de la SOCIR.
Carmel NDEO
Cet article Tshisekedi veut doter la RDC d'une industrie de production nationale de bitume est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires