L'ancien coordonnateur provincial/Nord-Kivu de la plateforme politique Union sacrée reste introuvable, depuis vendredi 3 juin, confient ses proches à la radio Onusienne.
" Il s'agit du Dr Patrick Bala, qui habite Gisenyi, au Rwanda ", a dit l'actuel coordonnateur de l'Union sacrée/Nord-Kivu, Stéphane Mashukano.
Il soutient que Dr Bala aurait été enlevé pour sa prise de position par rapport à son pays face à l'environnement politique du moment marqué par le regain des tensions entre Kinshasa et Kigali.
" Le vendredi à 13h, il a quitté chez lui à Gisenyi. C'est là où il habite. Il traversait ici à Goma. Curieusement, après avoir constaté que son téléphone ne passait pas, on est parti à la DGM et un peu partout, vérifier si d'abord, il a traversé. On s'est rendu compte qu'il n'a pas traversé. Et il est demeuré injoignable. Après les investigations, effectivement, on a compris que notre ami, le Dr. Patrick Bala, a été kidnappé. Il se trouve à Kigali, injoignable, séquestré. Il ne peut pas être victime de ses convictions politiques, de sa prise de position par rapport à son pays ", a-t-il argué.
L'actuel coordonnateur de l'Union sacrée/Nord-Kivu, Stéphane Mashukano a ainsi demandé l'implication du gouvernement congolais pour retrouver ce citoyen congolais, sain et sauf.
" C'est ici, l'occasion de demander d'abord, à notre gouvernement de ne pas être indifférent, silencieux par rapport à cet incident. Donc, qu'il s'implique pour que le plus tôt, le Dr Bala nousf revienne sain et sauf. Et au gouvernement rwandais, nous leur demandons de relâcher le Dr Patrick Bala le plus tôt possible. "
Dr Bala exerce les fonctions de président du comité des sages au sein de l'Union sacrée, et il est cadre au sein du parti politique G4.
Ce comportement des autorités rwandaises s'il s'avérait pourrait compliqué la situation et faire perdurer les tensions croissantes entre la Kinshasa et Kigali.
Dominique Malala
Cet article Agression dans l'Est : Un acteur politique congolais " séquestré " à Kigali (Proches) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires