Ancien vice-président congolais dans le gouvernement 1+4 et président du Mouvement pour la libération du Congo, Jean-Pierre Bemba, s'inscrit en faux face aux appels à la violence et à l'hostilité véhicules sur les réseaux sociaux.
Dans un tweet publié, dimanche soir, Bemba affirme que " les incitations à la haine et les exactions commises à l'encontre de la population sur la base de l'apparence physique et l'ethnicité sont déplorables ".
Il appelle ainsi ses compatriotes congolais de ne pas se tromper d'adversaire. " Ne nous trompons pas d'adversaire, restons unis ! ", a-t-il, ensuite, lancé.
Depuis l'escalade des tensions entre Kinshasa et Kigali, des vidéos de quelques personnes non autrement identifiés appellent à s'en prendre à des personnes et a leurs biens sur base de leur appartenance ethnique.
Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, les forces armées FARDC tiennent à préciser que " la mosaïque congolaise est une richesse incommensurable " qu'elles protègent. Elles disent notamment être à pied d'oeuvres pour traquer tout individu ou structure qui menacerait des personnes en fonction de leur appartenance à une communauté donnée.
" Au-delà des sanctions exemplaires, la Justice Militaire va se saisir des auteurs de tout acte susceptible de troubler la cohésion nationale ", a conclu le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.
Serge SINDANI
Cet article Appels à la violence et la haine : " Ne nous trompons pas d'adversaire " (JP Bemba) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires