Il a repris les armes depuis Novembre 2021. Il reproche au gouvernement Congolais l'absence de progrès dans la mise en œuvre de cet accord.

La RDC connaît, depuis la reprise des combats entre les FARDC et le M23, un regain de discours et messages incitatifs à la haine, qui compte tenu du contexte historique et politique est très préoccupant.

Ces affrontements se déroulent sur fond de tensions entre la RDC et le Rwanda. Ces tensions suscitent de nombreuses réactions et font craindre une escalade dans la région.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que dément ce dernier.

Lord d'un point presse en mai 2022, à la question du journaliste " les rebelles du M23 sont-ils appuyés par le Rwanda ", le porte-parole de la Monusco a eu cette réponse ; " nous n'avons aucune confirmation factuelle ".

Dans son rapport du 10 juin 2022, le groupe d'experts des Nations Unies sur la RDC note que " dans sa déclaration le porte-parole du gouvernement mentionne la capture de deux soldats présumés de la RDF pour soutenir ses propos. Cependant, les deux soldats en question avaient été arrêtés bien avant bien avant la déclaration du porte-parole du gouvernement.

Lun avait été capture en janvier 2022par le groupe armé collectif des mouvements pour le changement (CMC) tandis que l'autre était arrêté par les FARDC en janvier 2022. A la suite d'une mission de vérification réalisée en décembre 2021, le mécanisme conjoint de vérification élargi précisée qu'il n'était toujours pas possible de savoir si la résurgence du M23 était le résultat d'un quelconque soutien étranger ".

Le groupe d'experts recommande au gouvernement congolais " la mise en œuvre de la déclaration de Nairobi de 2013 ou entame une nouvelle phase de négociation avec le M23 ".

La séance du conseil de sécurité des nations unies du 27 avril 2022 consacrée a la crise sécuritaire à l'Est de la RDC avait apporté son soutien au processus de Nairobi.

Ce rapport vient corroborer plusieurs déclarations crédibles sur l'absence du soutien de Rwanda au M23.

Lundi 19 juin 2022, le Sommet des Chefs d'Etats de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est " EAC " tenu à Nairobi a annoncé le déploiement d'une force d'intervention régionale dans l'Est de la RDC.

Dans leur communiqué, ils n'ont pas mentionné que le M23 était " un groupe terroriste " comme l'indique le gouvernement congolais ni le prétendu soutien du Rwanda audit mouvement.

Seulement pour des raisons de politique intérieure, Kinshasa multiplie les accusations publiques contre le Rwanda.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Aucun-element-factuel-n-atteste-de-la-presence-du-Rwanda-en-RDC.html