Dans le discours d'ouverture de cette conférence, Kagame a déclaré que la pandémie de Covid 19 a permis de constater que les efforts soutenus en technologie ont permis de maintenir certains services en période de crise. Et a insisté afin que ces efforts soient non seulement maintenus mais augmenter pour l'accès de tous aux technologies.

Pendant la période de Covid 19, tout était quasiment à l'arrêt. Sauf qu'on a continué grâce à la technologie. Le commerce en ligne a explosé, le travail à domicile s'est généralisé et les réunions en téléconférence ligne étaient la nouvelle mode.

Selon le Président Kagame, à l'instar d'autres pays, le Rwanda a accéléré l'utilisation de la technologie en période de Covid 19, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Cette utilisation dont il est question fait appel à la rapidité d'internet et l'augmentation des capacités de connexion et aussi toute une économie en lien avec la technologie.

Kagame a attiré l'attention des délégations présentes sur la disparité dans l'accès aux nouvelles technologies qui laissera certaines parties du monde derrière.

Et cette partie est largement constituée de femmes dans les pays en voie de développement.

La responsabilité de changer l'avenir de l'économie liée aux nouvelles technologies est entre nos mains si nous arrivons à travailler ensemble. Il n'y a ni institution, ni pays capable d'y parvenir seul.

Nous devons donner la priorité à la coopération entre l'Etat et le secteur privé pour baisser le coût d'accès à la technologie.

Aussi devons permettre à nos populations d'avoir les capacités nécessaires à utiliser les nouvelles technologies.

Il a dit que les discussions qui auront lieu au cours de ces assises constituent une chance à exploiter.

Selon lui, alors que nous ambitionnons d'accéder aux nouvelles technologies pour tous et à bas prix, la jeunesse doit être en pointe.

Il a informé l'assistance que l'année dernière, le Rwanda s'est doté d'une loi de protection de la vie privée dans le but de protéger les usagers des nouvelles technologies.

Il a ajouté qu'à la fin de l'épidémie le cout était très élevé pour tous les pays du monde. Néanmoins, l'espoir était basé sur l'utilisation et le développement de nouvelles technologies comme outil permettant de continuer à lutter et partager les connaissances et le développement économique.

La ministre des nouvelles technologies et de l'innovation, Paula Ingabire a pour sa part indiqué l'importance du renforcement des capacités dans les nouvelles technologies sans laisser les autres derrière. Deux milliards et neuf cent millions n'y ont pas encore accès. Bon nombre d'entre sont les jeunes et les femmes et sont situé en Afrique. C'est beaucoup.

La directrice en charge du développement des nouvelles technologies à l'ITU, Doreen Bogdan-Martin, a indiqué que ceux qui travaillent dans le secteur des nouvelles technologies doivent garder à l'esprit que " nous avons les solutions entre nos mains ".

Pour sa part, le secrétaire général de l'ITU, Haolin Zhao, a insisté sur la nécessité de combler l'écart qui existe et faire bénéficier le plus de gens possible les bienfaits de la technologie dans les milieux ruraux des pays en voie de développement.

Il a profité de cette conférence pour remettre un prix d'honneur au Président Kagame pour son implication personnelle dans le développement des nouvelles technologies au Rwanda et en Afrique et même dans le monde.

C'est la première fois que cette conférence se tient en Afrique. Elle a eu lieu au tres prestigieux Convention Center de Kigali avec la participation des délégués venus de plus cent pays.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-veut-tirer-les-lecons-du-Covid-19.html