La ville de Bunagana, frontalière de l'Ouganda est passée sous contrôle du M23 et les militaires ainsi que les policiers congolais se sont refugies en Ouganda.
Selon le porte-parole des FARDC, Felix Kalayigye, une centaine des militaires congolais ont été accueillis dans une caserne proche de Bunagana en territoire Ougandais.
Le responsable du district de Kisoro, Shafiq Ssekandi, ces militaires sont sous la protection des autorités Ougandaises. Il y a également des civils plus de trente mille qui ont traversé la frontière.
Le M23 qui a signe plusieurs accords avec les gouvernements successifs a Kinshasa a repris les armes en novembre dernier. Accusant le gouvernement congolais de ne pas respecter ses engagements.
Et pour complique encore la situation, le gouvernement congolais l'a déclaré 'mouvement terroriste' l'excluant de facto du processus de Nairobi.
Les démarches du M23 auprès des nouvelles autorités depuis 2019 sont restées sans effet.
Mais la RDC affiche une faiblesse structurelle de son armée a l'instar d'autres institutions gangrénées par la corruption et la prédation en tout genre.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/La-population-congolaise-abandonnee-par-les-militaires-et-les-policiers-en.html
0 Commentaires