Des avis qui sonnent comme des sentences, des impressions qui deviennent des jugements, toujours des critiques et des reproches et tout cela servi avec arrogance.

Le Président en a marre de cette hiérarchie unilatérale et le mauvais goût de ces prétentieux.

Lors de la conférence de presse qui clôturait le sommet des Chefs d'Etats et de gouvernements du Commonwealth, le Président Kagame les a mouchés, la BBC en tête.

La conférence de presse était conduite par Kagame le nouveau président en exercice du Commonwealth pendant les deux a venir, le Président de Sierra Leone, Julius Maada, La Première Ministre de Samoa, Fiame Naomi Mata'afa et la secrétaire Générale du Commonwealth Patricia Scotland.

Le Président Kagame a déclaré qu'il y a une partie du monde qui s'est arrogée le droit de définir des valeurs comme si les autres n'en avaient pas. Et nous devons apprendre deux comme si nous n'avions pas nos valeurs.

Sous une forme interrogative il a dit : " qui définit les valeurs et qui n'a pas de valeurs ".

Il a dénoncé ces pays occidentaux d'où émet la BBC qui considèrent, a tort, qu'ils ont le monopole des valeurs et que les autres n'en ont pas.

Il a continué en disant qu'il y a des problèmes que le Rwanda a connu dans lesquels ces pays avaient une part de responsabilité. Et a donné l'exemple du génocide contre les tutsis.

Répondant a la question du journaliste de la BBC, le Président Kagame a dit qu'il n'y avait pas une seule personne au sein de la BBC qui aurait des valeurs plus qu'un seul Rwandais.

Et il a continué en disant que les médias occidentaux comme la BBC donnent des informations biaisées s'agissant de l'Afrique surtout.

Et que le Rwanda n'a aucun besoin qu'on lui enseigne les valeurs.

Nous n'avons besoin d'aucune leçon ni de la BBC ni de quelqu'un d'autre.

Le Président Kagame a dit que le Rwanda n'a pas besoin de leçon sur les valeurs

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-n-a-aucune-lecon-a-recevoir-en-termes-de-valeurs.html