Le président de la République, Félix Tshisekedi a, à travers une ordonnance dévoilée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise-RTNC, créé au sein de son cabinet, une cellule chargée d'appuyer sa mandature à la présidence de la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) pour l'exercice 2022-2023.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la présidence tournante de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec son devancier de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, organisée en présentiel à Brazzaville, à l'ouverture de la 20ème session de la conférence des Chefs d'état et de gouvernement de la CEEAC en janvier 2022 pour une durée d'une année.
Dans son discours d'acceptation, il avait promis de contribuer au progrès du continent africain, de réaliser l'autonomie collective et la stabilité économique, de faire de l'Afrique centrale une région réellement autonome et de transformer positivement la société africaine.
Créée en 1983, sur les cendres de l'Union économique et douanière des Etats de l'Afrique centrale (UDEAC), la CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA , l'Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.
La CEEAC a pour objectif d'assurer l'autonomie collective, de relever le niveau de vie de ses populations et de maintenir la stabilité économique grâce à une coopération harmonieuse. Elle a pour objectif final la création d'un marché commun pour l'Afrique centrale.
Carmel NDEO
Cet article RDC: Félix Tshisekedi crée une cellule chargée d'appuyer sa mandature à la présidence de la CEEAC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires