La RDC est allée loin en kidnappant deux militaires Rwandais en patrouille a la frontière et en tirant des obus sur le territoire Rwandais à trois reprises. Cette provocation n'avait qu'un but, obtenir la réaction militaire du Rwanda.
Faute de quoi on a assisté à une rhétorique de haine et d'appel au meurtre des rwandophones congolais et tous ceux qui leur ressemblent au faciès. Il y a eu des passages à l'acte.
La condamnation a été unanime au sein de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l'homme.
Cet état de chose a envenimé le climat entre les deux pays.
Alors le Président Uhuru Kenyatta du Kenya a repris l'initiative du processus de Nairobi et relancer la force militaire régionale pour la pacification de l'Est de la RDC. Décision des Chefs d'Etats de la région qui peine à trouver un début de mise ne application.
Le Président Lourenço de l'Angola, mandaté par l'union africaine a utilisé les canaux diplomatiques de médiation jusqu'à obtenir le sommet de ce jour.
Ce 6 juillet 2022, les Chefs d'Etats Kagame et Tshisekedi étaient à Luanda sous les auspices du Président Lourenço.
Ils auraient convenu de mettre sur pied un système pour combattre les FDLR et que le problème du M23 soit traité en interne en RDC.
Aussi, la RDC va rapatrier ses citoyens refugiés en Ouganda et au Rwanda. Que la commission mixte entre la RDC et le Rwanda sera remise sur pied et aura sa première réunion le 12 juillet 2022 à Luanda.
Selon le Président Tshisekedi cité par les médias Angolais, "il est nécessaire d'avancer pour sortir de la crise et restaurer la confiance entre les dirigeants politiques comme une manière d'envisager l'avenir de la RDC et du Rwanda en particulier et de la région en général."
De son côté, le Président Kagame cité par les mêmes sources angolaises "Il juge satisfaisantes les résultats obtenus au sommet de Luanda compte tenu des bases d'entente obtenues grâce a la médiation du Président Lourenco."
Il y a tout lieu de craindre une partie de "poker diplomatique" dans ce sommet.
Que va devenir le processus de Nairobi et les contingents militaires qui étaient en " stand-by " dans les pays contributeurs de la région.
Il existe déjà un mécanisme conjoint de vérification avancée qui était opérationnel. N'y a-t-il pas doublon avec cette commission mixte ?
Les contingences de politique intérieure de la RDC qui sont la cause réelle de l'inaction du gouvernement sont encore en place et vont s'accentuées avec l'approche des élections.
La garde rapprochée de Tshisekedi a lancé des signaux indiquant qu'elle souhaiterait obtenir ce fameux "glissement" dont les Congolais ont le secret.
Il y a tout lieu de craindre qu'on ne soit pas sorti de l'enlisement a l'Est de la RDC.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Crise-entre-le-Rwanda-et-la-RDC-le-Sommet-de-Luanda.html
0 Commentaires