Même l'arrestation a été brève, le symbole est fort et la démocratie en a pris un coup.

Parmi eux figure la très médiatique démocrate Ilhan Omar, représentante de l'Etat de Minnesota.

La police a déclaré avoir arrêté trente-quatre personnes dont seize députés.

Cette décision controversée de la Cour Supreme des Etats Unis date du 24 juin dernier.

Depuis l'arrêt Roe vs Wade de la Cour Supreme en 1973, la justice américaine considère que le droit a l'avortement relève du droit à la vie privée protégée par le IVe amendement et autorise ainsi l'avortement au niveau fédéral au titre du respect de la constitution.

L'annulation de cet arrêt était un objectif du camp conservateur depuis des décennies. Elle a été possible car ils sont majoritaires actuellement à la Cour Supreme.

Depuis mai, le projet de décision revenant sur l'arrêt Roe vs Wade rédigé par le juge conservateur Samuel Alito avait fuitée dans la presse provoquant de vives réactions politiques et des manifestations a répétitions dans tout le pays.

Lancien Président Barack Obama avait déclaré que cette décision ''intensément personnelle'' d'avorter était désormais soumise ''aux caprices des politiciens et des idéologues, attaquant les libertés fondamentales de millions d'Américains''.

Le Président Macron avait pour sa part considérait l'avortement comme un ''droit fondamental devant être protégée " et exprimait sa ''solidarité avec les femmes américaines''.

Plusieurs hauts responsables en occident avaient regrettés un retour en arrière d'un pays démocratique.

La Députée Ilhan Omar aux mains de la police

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Etats-Unis-d-Amerique-Arrestation-des-representants-du-peuple.html